"Chernobyl" est une mini-série qui revient sur le pire accident nucléaire de l'Histoire. Elle débute par l'explosion du réacteur, puis nous fait vivre les heures, jours, semaines et mois qui suivent cet événement, vus de tous ceux qui ont été impliqués dedans. Si cette production HBO dispose de nombreuses qualités, c'est l'écriture qu'il faut particulièrement souligner.
Tout d'abord, Craig Mazin a effectué un remarquable travail de recherche, présentant de nombreux faits avérés, des éléments techniques et scientifiques détaillés qui tiennent la route (là où les productions qui abordent les sujets industriels font souvent preuve de simplismes, d'exagérations, et d'erreurs), et une forme de pédagogie qui permet de ne pas perdre le spectateur. Ensuite, le scénariste a eu l'intelligence de présenter Tchernobyl non pas comme un accident industriel, mais comme la faillite d'un système soviétique rongé par les mensonges : abus de pouvoir, bureaucratie, déni de danger et de responsabilité, propagande, arrogance, propension à trouver des coupables plus vite que des solutions, etc.
Pour autant, la série n'est pas une charge bête et méchante contre l'URSS, elle rend également hommage aux hommes d'influence qui ont tout mis en œuvre pour régler le problème, et aux liquidateurs et divers travailleurs qui ont risqué ou donné leur vie pour en sauver d'autres. Le tout ficelé dans une intrigue qui prend aux tripes, offrant des moments intenses de suspense, et ne divulguant qu'au dernier moment des éléments explicatifs sur les origines de l'accident.
Sur la forme, les acteurs sont imprégnés de leur rôle et incarnent des personnages nuancés : Jared Harris en scientifique piégé entre volonté de transparence et nécessité de mentir plus ou moins occasionnellement, et Stellan Skarsgård en politicien moins obtus et plus pragmatique qu'il n'y parait. La réalisation est en outre assez efficace, proposant des passages poignants (les maquillages montrant les effets d'une irradiation sévère sont d'ailleurs réussis). "Chernobyl" est donc une étonnante réussite, qui aborde avec intelligence, pédagogie, et rigueur une catastrophe qui aura marqué l'Europe.