Clannad: After Story
7.9
Clannad: After Story

Anime (mangas) (2008)

J'ai déprimé, mais non pour les raisons que vous pensez (Critique qui spoile)

Plus besoin de présenter Clannad After Story, connu du public fan d'animation japonaise pour sa dite force lacrymale qui permet à Kleenex de fructifier encore plus son chiffre d'affaire (tout comme les sites pornographiques). Néanmoins, contrairement à beaucoup, je n'ai pas apprécié Clannad After Story, même si je lui reconnais de bons points.
En effet, le transition brutale entre l'adolescence et l'âge adulte est très bien traitée, avec notamment l'entrée dans le monde du travail qui occasionne peurs et angoisses, c'est réaliste et bien fait, sans verser dans le pathos.
Les personnages sont bien plus consistants, et l'intrigue se resserre plus autour d'une poignée de personnages, ce qui est bénéficie à l’œuvre. On apprécie l'évolution de la relation de Tomoya avec sa fille (très attachante d'ailleurs) qui passe par le pardon et la compréhension de son père pour ensuite s'améliorer lui-même, faire son deuil, s'affranchir de l'ombre de Nagisa et parvenir à réellement être le père de sa fille. La série est également très agréable dans sa deuxième partie durant les moments légers, pleins de simplicité et de beauté.


Néanmoins Clannad After Story est selon moi plombé par de gros défauts qui m'ont empêché d'apprécier la série dans sa globalité.
Les 8 premiers épisodes sont affreux à regarder, car ils sont dans la continuité de Clannad premier du nom (en pire), c'est à dire une multitude de petits scenarii franchement peu intéressants car bien trop courts et sans réels enjeux. On ne voit donc finalement pas vraiment l'intérêt de ces épisodes dans l'intrigue générale. Cela d'ailleurs se confirme dans les épisodes qui suivent, car aucune mention n'en sera faite dans les épisodes qui suivent, d'autant plus que ces personnages disparaissent littéralement de l'anime par la suite, ou refont une petite apparition.
Un autre point (mais qui concerne toutes les œuvres de Key), c'est le character design. Beaucoup ont l'air d'aimer ça, mais quant à moi, je trouve qu'il est horripilant, on a l'impression que quasiment tous les personnages féminins se ressemblent, avec le même air niais (qui est probablement voulu mais bref). Le choix du character design est un cruel manque de subtilité, les visages ronds et un peu joufflus sont fait pour donner un air mignon aux personnages féminins, pour que le spectateur s'attache à elle. Sauf que je trouve cela bien trop accentué, ce qui donne l'impression de voir des personnages caricaturaux visuellement. Je n'accorde généralement pas une importance si grande au character design, mais il se révèle être extrêmement gênant dans le cas de Clannad. Il faut néanmoins admettre qu'à part ça, l'anime est très beau, bien animé, les couleurs sont vives et chaleureuses, c'est un plaisir pour les yeux.
Je n'ai également pas apprécié le côté fantastique de l'anime, je trouve qu'il n'a pas vraiment sa place dans un anime qui se veut être dans un cadre réaliste, d'autant plus que la fin de l'anime casse tout ce qui avait été créé pour donner lieu à une happy ending ridicule.


Mais les défauts que j'ai pu évoquer ne sont rien par rapport à ce qui constitue la plus grande faille d'AS à mon sens. Ce qui m'a le plus interloqué, c'est la propension exagérée de l'anime à vouloir émouvoir les spectateurs.
L'anime paraît manquer de sincérité dans la libération des émotions des personnages, dans le sens où il cherche à émouvoir à tout prix le spectateur. C'est comme si chaque micro-événement était ajouté pour créer de l'émotion, au point de tomber dans une forme de mélodrame exacerbé.


Pour mieux illustrer mon propos, c'est comme si je tombais des escaliers pour me casser une jambe, une amie arrive quelques temps plus tard et se penche vers moi pour m'aider à me lever et 2 secondes après, elle fait une crise cardiaque. Si pour le premier événement tragique, cela reste encore acceptable, cela va beaucoup trop loin pour le second, ce qui fait qu'on tombe dans le grotesque, dans une émotion forcée (alors que ce qui se passe à l'écran est tragique, et que ça devrait sembler naturel).


Ce qui fait que je n'ai pas réussi à être triste ou réellement ému devant Clannad, je voyais bien trop les ficelles grotesques pour émouvoir (là où des animes comme Shigatsu, Madoka Magica, Requiem for the Phantom, L'Autre Monde, Code Geass, Utena, Mawaru Penguindrum et j'en passe ont réussi).


En clair, Clannad m'a beaucoup déçu même si j'admets qu'il y a de bons points. Je l'aurais apprécié si les défauts que j'ai relevé n'étaient pas présents, ou du moins atténués. C'est vraiment dommage car même si je ne m'attendais pas forcément à voir un anime qui allait entrer dans mon top 15 animes, j'espérais au moins avoir affaire à un anime assez bon, sauf que ça a été un pétard mouillé. Clannad After Story aura été finalement un anime frustrant dans le genre, et une confirmation que les animes de Key ne sont pas pour moi (ayant déjà détesté Angel Beats). 4 peut paraître être une note sévère, mais c'est une note en adéquation avec ma déception.

Créée

le 21 oct. 2016

Critique lue 4.7K fois

20 j'aime

8 commentaires

Hannibalmick

Écrit par

Critique lue 4.7K fois

20
8

D'autres avis sur Clannad: After Story

Clannad: After Story
IliasBenLove
6

Ça aurait pu être un chef-d'oeuvre

Bon, avant de commencer, je sais que cet anime est soit adulé soit détesté, soyons clair, je balance entre les 2. Voilà c’est dit, passons au coeur du sujet. Non en fait, autre avertissement c’est...

le 16 juin 2017

16 j'aime

8

Clannad: After Story
Phaedren
9

"Fun things, happy things. They can’t possibly stay unchanged…"

S’inscrivant dans la droite lignée de ses aînées Air et Kanon, Clannad After Story déploie avec brio une puissance mélodramatique sans commune mesure. Poussant habilement le pathos à son paroxysme,...

le 12 juin 2013

15 j'aime

Clannad: After Story
Babalou
9

Critique de Clannad: After Story par Babalou

Et PAN ! On nageait bien tranquille dans l'ambiance de Clannad, avec ses histoires mignonnes, bien que touchant à des sujets assez graves. Et bien bienvenue dans Clannad After Story : sortez les...

le 13 août 2010

12 j'aime

3

Du même critique

Clannad: After Story
Hannibalmick
4

J'ai déprimé, mais non pour les raisons que vous pensez (Critique qui spoile)

Plus besoin de présenter Clannad After Story, connu du public fan d'animation japonaise pour sa dite force lacrymale qui permet à Kleenex de fructifier encore plus son chiffre d'affaire (tout comme...

le 21 oct. 2016

20 j'aime

8

School Days
Hannibalmick
7

Belle représentation de la dégénérescence adolescente

School Days n'est sûrement pas le meilleur anime de tous les temps. Ni même le meilleur anime des années 2000. Cela n'empêche qu'il est loin d'être aussi mauvais que les gens ne l'entendent, et...

le 8 juil. 2016

19 j'aime

2

Utawarerumono: Mask of Truth
Hannibalmick
10

Le chant de la légende.

Dans cette critique, je vais parler à la fois parler de Mask of Deception et de Mask of Truth vu qu'il me semble difficile de parler des deux séparément vu qu'ils s'enchaînent, et je ferais quelques...

le 4 mai 2022

12 j'aime

3