Tout simplement culte. "Dragon Ball Z" est indéniablement une œuvre majeure dans le domaine de l'animation, de la série épisodique, de l'anime mais aussi du marketing... Continuant sur la lancée de "Dragon Ball", nos héros préférés mûrissent, vieillissent, meurent, ressuscitent, affrontent des ennemis toujours plus dangereux et voient l'univers qui les entoure se complexifier, les faisant évoluer dans beaucoup plus de domaines alors inespérés.
Le scénario va être encore plus évolutif que la précédente série et révélations et nouveaux personnages vont être légion ! On y apprend ainsi le surprenant passé de San Goku et ses origines extraterrestres... À partir de là, tout s'enchaîne par des aventures rebondissantes, logiques et mouvementées où nos protagonistes vont voyager à travers l'espace et le temps, faisant des rencontres toujours plus fracassantes...
Évoluant en plusieurs arcs bien distincts, "Dragon Ball Z" va clairement s'éloigner de son prédécesseur en modifiant le décor et les enjeux dramatiques de la série, n'hésitant pas à rajouter de nouveaux personnages pour en sacrifier d'autres. Ainsi, le méchant Piccolo (qui rappelons-le était le Némésis ultime de Son Goku) va devenir l'un de ses meilleurs amis ainsi que le puissant rival Végéta vont devenir ses alliés de première tandis que les précédents sidekicks que sont Yamcha, Ten Chin Han et Tchaoz vont demeurer de simples faire-valoirs.
De son combat contre son futur rival Végéta à sa transformation en Super Guerrier contre Freezer, notre héros va évoluer de manière extrêmement progressive et ce, jusqu'à l'épisode final qui, le 31 janvier 1996, a fait couler beaucoup de larmes auprès des fans.
N'oublions pas de citer les grands arcs de cette saga indémodable comme l'arrivée des Cyborgs (résidus de l'Armée du Ruban Rouge) qui amènera un nouvel ennemi important en la personne de Cell ou encore l'un des plus longs, des plus dramatiques et des plus appréciés : l'affrontement contre Boubou, réveillant momentanément la nature maléfique de Végéta, ramenant d'entre les morts un Son Goku quasi-parfait dans sa troisième transformation en Super Guerrier et proposant la fameuse technique de la fusion. Un arc bouleversant qui met un point d'orgue à un dessin animé majestueux qui a fait son temps, qui a nourri et continue d'émerveiller l'imagination de beaucoup de petits garçons....