Thèmes : Récit de vie / Vengeance / Amitié
Adaptation d'un webtoon
Romance : 20 % / Bromance : 80 % / Paternalisme : 0% / Féminisme : 70 % *
Itaewon Class, c’est l’histoire de Park Sae Ro-yi,un lycéen sans histoire qui va voir sa vie totalement bouleversée du jour au lendemain. Venant en aide à un élève violemment pris à partie par un harceleur -Jang Geun-wo-, il s'attire les foudres du père de celui-ci, le président de Jangga, une grosse boîte de restauration, Jang Dae-hee. Sae Ro-yi est renvoyé du lycée et son père licencié : il travaillait en effet pour Jangga. Alors que le père et le fils ont des projets et qu'ils ont repris le dessus, le père de Sae Ro-yi est tué accidentellement par Jang Geun-wo. Sae Ro-yi, fou de colère, s'en prend à Geun-wo et est jeté en prison. A sa sortie, et après avoir amassé un petit pécule, il ouvre son propre restaurant avec des amis dans le quartier agité de Itaewon à Séoul et engage comme manageuse, Jo Yi-seo, une jeune femme très influente sur les réseaux sociaux. Mais le président de Jangga ne va pas apprécier cette nouvelle concurrence...
De nombreux thèmes sont abordés dans le drama : le racisme, la transidentité, la tolérance, la solitude, les remords et les regrets, la construction de soi, les rapports humains... Park Sae Ro-yi est un personnage atypique, à la fois solitaire et solaire, qui rayonne et suscite aussi bien l'admiration que l'hostilité. Il est idéaliste, candide, courageux, fidèle, profondément humain. Un héros des temps modernes, indéfectible en amitié comme en ressentiment.
Le drama est très énergique, avec sa bande son revigorante, ses décors urbains pop et son jeune casting. La bande de potes de Sae Yo-ri est hétéroclite et ses membres ont chacun leurs caractéristiques : le non diplômé, l'ancien taulard, la sociopathe, le Coréen d'origine étrangère ou encore la jeune transgenre. Des caractéristiques peut être un peu appuyées et clichées, mais qui donnent de la modernité au drama et en font aussi son originalité.
Alors, oui, il y a un côté naïf, avec ces personnages qui sont presque en vase clos, vivant et respirant tous le même air d'Itaewon, se croisant et se recroisant toujours. Des destins liés et condamnés à s'influencer les uns les autres. Les personnages négatifs (les deux Jang) sont de beaux salopards un peu caricaturaux (surtout le jeune) mais le scénario leur réservent aussi de jolies scènes de repentir et de remords.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir ce drama. Les 16 épisodes sont équilibrés et sans temps morts. Ils laissent la part belle à l'émotion, aux regrets et à l'apaisement. Il dépeint aussi une Corée du Sud actuelle, avec ici ses idées reçues et là ses personnages en quête de changement, avec d'un côté ses traditions et et de l'autre sa modernité : Jang Dae-hee qui vit dans une maison traditionnelle coréenne, fermée par de hauts murs et sombre vs Sae Ro-yi qui est un citoyen d'Itaewon, oeuvrant pour les autres, passant le plus clair de son temps dans les rues ou sur le toit de son bar, la tête dans les étoiles...
Une histoire de vengeance pleine de bienveillance et de fraîcheur, de sincérité aussi. On s'attache très vite à Sae Ro-yi et à son groupe de losers magnifiques. Les comédiens sont également vraiment bons, avec une mention particulière à Yoo Jae-mung (dans le rôle de Jang Dae-hee) et à Kim Da-mi (qui interprète Jo Yi-seo). Un bien joli drama.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094