Jojo's Bizarre Adventure est un manga écrit et illustré par Hirohiko Araki, commencé en 1986 et continuant toujours de nos jours. Ce manga est mythique au Japon, et la plupart des mangas d'actions y font des références fréquentes.
Il raconte les aventures mystiques de la famille Joestar. Chaque partie raconte une aventure d'un membre différent de cette famille, membre qui sera à chaque surnommé Jojo.
Cet anime adapte sur petit écran les deux premières parties du manga, appelées Phantom Blood pour la première et Battle Tendency pour la seconde.
Pour chaque partie, on aura droit à un opening (générique de début) différents. Cependant, les deux sont de grandes qualités et retranscrivent bien les différentes ambiances de chaque parties
En effet, pour chaque partie de "Jojo's", on a droit à différentes ambiances.
La première partie, se passant dans l'Angleterre Victorienne, est bourrée de référence aux vieux films de vampires et leurs vieux manoirs et châteaux brumeux.
Le seconde partie, elle, se passant dans la fin des années 1930, est un simili-Indiana Jones, avec des nazis, un voyage à travers le monde, des puissances mystiques et millénaires, un McGuffin, et des personnages au chara-design tout sauf hétérosexuel (peut-être parce que Indy est vêtu de cuir, allez savoir).
Les combats sont intelligents et dynamiques, comme dans le manga en somme, mais il peut être difficile d'animer des personnages qui sont à la base, et par définition, inanimés. En parlant d'animation, celle-ci est très bonne, et les dessins ne sont pas bâclés dans les phases d'action.
Les dessins sont très bien fait, mais peuvent surprendre par-rapport à d'autres animes plus conventionnels. Contrairement à dans le manga, ils n'évoluent pas entre les parties 1 et 2, ce qui n'est pas forcement un point négatif, les différences dans le manga étant issue de l'évolution du style graphique de l'auteur, visible même entre le début et la fin d'une partie.
Au final, on a une excellente adaptation, parfaite pour introduire les néophytes au manga.
N.B.: Voici le lien pour ma critique sur la partie 3, Stardust Crusaders, version manga.
http://www.senscritique.com/bd/Stardust_Crusaders_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_3/critique/62418939