Arc 1 Phantom Blood
Note 3/10
Quelle ne fut pas ma déception devant ce premier arc de Jojo. Pourtant ça commence bien avec un Dio absolument délicieusement machiavélique qui vient tourmenter Jonathan "Jojo" Joestar nous offrant un épisode 1 assez drôle. Mais après ça se noie dans l'avalanche de clichés jusqu'à l’indigestion sans être suffisamment barré pour être drôle. Parce que oui je vois bien que l'objectif ici n'est pas de raconter une histoire sérieuse mais ce premier arc manque cruellement d'inventivité on a juste des clichés poussés à l'extrême et c'est plus chiant que drôle. Tout ceci n'est pas aidé par un personnage principal pas très attachant et qui n'est rien de plus que la figure classique du héros au grand cœur avec aucun défaut morale bref c'est pas le gros délire...
Reste que le système de l'Onde (qui a été honteusement pompé par Demon Slayer) est très cool, en gros les personnages tirent leur pouvoir de leur respiration, il faut donc qu'ils respirent avec un bon rythme pour avoir accès à leur plein potentiel. L'Onde soumis à plein de règles/contraintes qui en font un truc bien plus intéressant que juste un pouvoir cheaté. Mais ça ne sauve pas cet arc du naufrage surtout que les combats sont d'un chiant en grande partie à cause d'une animation vraiment très mauvaise. Il n'y a aucun dynamisme dans le mouvement, c'est moche bref franchement ce Phantom Blood ne m'a pas convaincu et pourtant...
Arc 2 Battle Tendency
Note 7/10
... et pourtant j'ai continué mon visionnage et là surprise j'adore l'épisode 1 de Battle Tendency. Humour efficace, perso principale en totale roue libre, du bon gros wtf et le teasing sur l'origine du masque de pierre. Mais je reste tout de même septique (cet épisode constitue peut-être une exception) mais une nouvelle flamme d'espoir brûle en moi alors je continue. Plus j'avance et plus je me rends compte que cet arc me plait bien plus que le premier jusqu'à l'épisode 17 (le combat entre Jojo et AC/DC) qui fut un véritable coup de cœur et qui est pour l'instant mon épisode préféré de la série.
Même si malheureusement aucun des épisodes suivants n'atteint le niveau de cet épisode 17 ce deuxième arc se révèle tout à fait sympathique et bien meilleur que le premier. Déjà parce que le personnage principal est bien meilleur, bien plus drôle mais aussi bien plus attachant que Jonathan, Joseph est réellement le plus gros point fort de cet arc. Il est facétieux, très intelligent et à un air un peu « bat les couilles » qui le rend absolument géniale. Ses adversaires ne sont pas en reste car les hommes (nudistes vu leur tenue XD) du pilier sont de redoutable adversaires autant niveau puissance qu’intelligence. Les combats ne se règlent pas à qui est le plus fort (car les hommes du pilier sont bien plus fort que les protagonistes) mais à qui est le plus malin et lis le plus dans le jeu de l’autre. On a donc des combats riches en rebondissement… complètement wtf ! Car oui ici les solutions apportées aux problèmes peuvent soient être soit totalement tiré par les cheveux soit complètement logiques et c’est ça qui est géniale et qui rend les combats tellement plus drôles et inventifs que ceux de l’arc 1 (à noter d’ailleurs que si l’animation n’est pas extraordinaire elle est déjà bien meilleur que dans l’arc 1).
Niveau inventivité on est aussi servi avec les pouvoir des personnages ou leur manière d’utiliser l’Onde.
Les objets qui dispersent ou absorbe l’onde, César qui utilise des bulles de savons, Jojo qui utilise un putain de pigeon qu’il a gorgé d’Onde, Wham qui se rend invisible grasse à l’air en agissant sur la lumière qui lui arrive, AC/DC et ses veines qui projettent du sang brûlant ou encore Cars et son écureuil mangeur d’homme une fois devenu l’être suprême etc.
Bref on sent que l’auteur est bien plus inspiré et ça fait plaisir même si ça reste encore un peu timide. J’entend par là que ça ne fait pas le poids face aux gros délires que sont Kill la Kill ou Gurren Lagann par exemple mais on ressent tout de même un potentiel certain dans cette anime et j’ai bon espoir qu’avec la partie 3 (et l’arrivé des Stand tant aimés par les fans de Jojo) la série devienne vraiment excellente.
Sinon en vrac le traitement complètement décomplexé des Nazis dans l’arc 2 m’a fait beaucoup rire, les 2 opening sont très sympa et l’ending est juste absolument génial et enfin mention spéciale à la fin de l’antagoniste principal de l’arc 2 qui est juste absolument parfaite !
Jojo’s Bizzare Adventure est une série qui a su piquer ma curiosité et qui je l’espère saura totalement me convaincre avec les arcs suivants. Le coup de cœur que j’ai mis représente un quelque sorte l’espoir que j’ai placé dans cette série est ma note est la moyenne des notes des 2 arc à laquelle j’ai rajouté un point car l’arc 2 est plus long et qu’il y a donc plus de positif que de négatif à retirer de cette première saison.
<==To be continued==