La Maison du Cinéma Asiatique est à peu près ce qui se fait de plus pointu en analyse sur le cinéma asiatique sur youtube, et est encore très loin d'avoir tout donné. Pas parce que c'est une chaîne rigolote avec un montage explosif, des pops partout, une mise en scène dynamique, ni même un présentateur sous coke, etc, non, du tout. Plus parce qu'Arnaud Lanuque mange du cinéma asiatique depuis plus de 20 ans et vit à Hong Kong depuis (... je sais plus...), 12 ans ? parce que le 13ème était devenu trop petit pour ses envies hongkongaises.
Se présentant face caméra devant son canapé / couverture / fond gris, Arnaud est calme, posé, voire timide, et a lancé sa chaîne uniquement par passion, histoire surtout de couvrir un peu plus que ce que l'on montre habituellement (Jackie Chan, Hayao Miyazaki, Bruce Lee, Takashi Miike, you know...).
Déjà sur le net en 2003, du temps où il était encore rédacteur pour le hkcinémagic (tout comme un certain Philippe Quévillart d'ailleurs, sous le pseudo d'Iron Monkey ;)), certains early irréductibles lui demandaient des conseils et tous savaient qu'ils auraient une réponse pleine d'anecdotes introuvables et d'acteurs de second plan méconnus.
Évidemment, je ne suis pas objectif me rétorquera-t-on, c'est un pote à moi. Mais ceci n'empêche rien, Arnaud a faim de cinéma asiatique depuis presque toujours, a une connaissance encyclopédique sur le sujet, aime à parler autant de cinéma nord coréen que de cinéma tamoul, animation japonaise, drame sud coréen, folie hongkongaise évidemment, etc, et c'est forcément difficile pour lui de se concentrer sur un seul cinéma asiatique vu qu'il les aime tous ! Heureusement, La Maison du Cinéma asiatique est là pour lui permettre de se lâcher sur tous les sujets qui l'intéressent, et il y en a un paquet.
J'attends avec impatience l'épisode de 2 heures sur les gweilos à HK.
NB : Après son indispensable pavé Police Vs Syndicat du Crime, nous attendons aussi fébrilement son pavé à venir sur Tsui Hark qui s'annonce fatty, fatty.