Love Live! Sunshine!! 2
6.5
Love Live! Sunshine!! 2

Anime (mangas) Tokyo MX (2017)

Une seconde génération qui n'aura de cesse de rechercher son propre éclat

Nous toutes, nous voulons briller !

Chika vit à Uchiura, une petite ville en bord de mer.

Après avoir vu le célèbre groupe μ's à la télé, elle décide elle aussi de créer un club de school idol dans son école dans l'espoir d'accomplir de grandes choses malgré son affligeante banalité, et ainsi réussir à montrer aux gens extérieurs toutes les qualités de sa ville de province.

Mais Chika semble être la seule qui soit réellement motivée par le projet...

MIRACLE WAVE

Commençons par le commencement. Qu'est-ce que "Love Live!" ?

Eh bien comme expliqué en détail dans la critique sur le premier groupe de la franchise, Love Live! est à la base un projet transmédia qui met en avant un groupe d'idol composé de personnages fictifs, ce sont ce qu'on appelle des idols 2.5D. C'est à dire que les personnages fictifs évoluent dans leur propre univers, via un anime ou encore un manga, mais également dans la réalité. En effet, les seiyuus qui interprètent les dits personnages sortent des CDs, donnent des vrais concerts et participent à divers événements promotionnels autour de leur groupe. Love Live! fut ainsi l'un des précurseurs de ce nouveau concept musical (avec d'autres franchises comme Uta no☆Prince-sama♪ ou encore TsukiUta. par exemple). Le succès fut donc immédiat, et Love Live! ne tarde pas à devenir une nouvelle franchise incontournable au pays du soleil levant mais aussi à l'étranger.

Devant le succès grandissant de la franchise et les adieux prématurés du premier groupe µ's, un nouveau groupe fictif est lancé peu de temps après. Aujourd'hui nous allons donc parler du groupe Aqours, la deuxième génération de Love Live! qui est mise en avant dans l'anime Love Live! Sunshine!!.

WATER BLUE NEW WORLD

Au vu du style très tranche de vie et du scénario très classique de l'histoire de µ's, j'avais très peur d'une redite de Love Live! School idol project mais non.

Si le concept et l'ambiance de Love Live! Sunshine!! reste la même (un school life où l'on suit la création et le parcours d'un groupe de school idol), le cadre de la petite ville rurale de Uchiura apporte une touche de nouveauté que ce soit au niveau des paysages ou des problématiques rencontrées par le groupe (ne pas avoir d'événements où se produire par exemple).

On peut reprocher à la saison 1 de suivre grosso modo le même schéma que School idol project (jusqu'à reprendre un de ses éléments perturbateur, chose qui m'a assez agacée personnellement tant j'ai trouvé ça peu inspiré mais passons) mais la saison 2 prend une direction étonnamment plus réaliste et mature que School idol project qui se contentait de suivre un schéma plutôt convenu, là où Sunshine!! se retrouvera à contresens dans l'évolution de son scénario. Cependant Sunshine!! ne s'interdit pas de nombreux clin d'œil à son prédécesseur et ce de manière plutôt naturelle, chose qui fait toujours plaisir.

Le film final quant à lui suit les filles restantes d'Aqours qui cherchent quel nouvel éclat donner à leur groupe. Il n'y a rien de plus à dire sur ce film qui concrètement, à la différence du film de School idol project, n'apporte rien au groupe en dehors des 10 dernières minutes assez bâclées qui plus est. Le film est long et décousu, les chansons peu marquantes et les scénaristes tellement peu inspirés qu'ils ont même réutilisés des intrigues de l'anime qui y avait pourtant déjà trouvé une conclusion. On peut cependant retenir le devenir de Aqours qui propose une alternative intéressante à celui de µ's.

Young DREAMER

Comme le veut la coutume, les membres de Aqours (prononcé "Aqua") sont au nombre de 9 :

Chika est la leader du groupe et héroïne type qu'il faut dans ce genre d'anime. Cependant, là où la plupart ont quelque chose qui les font se démarquer, Chika est justement la fille "banale" qui n'avance que grâce à sa détermination. Et pour moi ça pèche. Elle ne me dérange pas mais justement, parce qu'elle ne se démarque absolument en rien, je la trouve très peu marquante. Chika n'existe qu'au travers d'Aqours et c'est son plus gros soucis, sans ça elle n'est qu'un personnage d'anime parmi tant d'autre et même son rôle de leader semble lui échapper des mains (comme peut en témoigner son inutilité flagrante dans le film). Bref, un personnage au concept intéressant mais qui pour moi a été mal développé car au final elle n'arrivera pas à s'en détacher.

et Riko sont les deux meilleures amies de Chika. Riko connaîtra un très beau développement mais cela se fera au détriment de celui de Yô dont l'arc sera très vite expédié et ceci elle en souffrira tout du long face à Riko qui bouffe littéralement son personnage, notamment de par sa relation avec Chika qui prime énormément sur le reste. C'est bien dommage... (surtout quand on sait que Yô est la fille la plus populaire en plus !)

Ruby et Hanamaru (Zuramaru) sont les deux amies timides et réservées mais qui rêvent de changer et s'exprimer. Un duo très touchant qui sera rejoint par Yoshiko-je veux dire Yohane, une fille excentrique fan de bizarreries occultes en tout genre qui apprendra elle aussi à exprimer qui elle est vraiment grâce au groupe.

Et enfin nous avons les 3 amies d'enfance Mari, Dia et Kanan qui sont les senpai au fort caractère. Alors leur relation est très belle, le gros problème c'est que Mari a tendance à prendre trop de place, tandis que Kanan n'est pas du genre à se mettre en avant et que Dia voit son évolution personnelle coincée entre celles de ses deux amies et celle de sa sœur Ruby qui ne vit qu'à travers elle. Un trio intéressant sur le papier mais développé de manière parfois assez inégale.

Là encore, les personnages de Sunshine!! sont donc attachant d'une manière générale (petite préférence pour Dia de mon côté). Les relations entre chaque fille sont plus poussées que dans School idol project (comprenez : LE SHIPPIIING !!!), on a même droit a une vraie intrigue pour le groupe rival Saint Snow cette fois, et les filles ont des caractères plus magnanimes dans l'ensemble, de ce fait les tensions sont moins fortes. De plus, Aqours en tant que groupe en aura beaucoup plus bavé que μ's, se prenant sans cesse la réalité en pleine figure, et en ça je trouve qu'il force le respect et qu'ainsi on s'y attache plus facilement qu'à μ's. Son problème en revanche est le même que pour Chika : Aqours ne fonctionne qu'en tant que groupe. µ's en tant que groupe avait moins de cohésion qu'Aqours mais individuellement parlant, les filles envoyaient du lourd et se démarquaient rapidement, ce qui n'est pas du tout le cas chez Aqours où la majorité des filles ont des personnalité assez lisses ou qui évoluent trop peu, rendant leurs interactions très anecdotiques...

The Door to our Dreams

Visuellement il n'y a pas de gros changement par rapport à School idol project, à part les couleurs qui sont un peu plus pastels. On peut tout de même noter la grosse amélioration du côté de la 3D qui est beaucoup mieux intégrée et plus fluide.

Concernant les chara designs des nouvelles filles, je l'avoue, au début j'étais vraiment dubitative, car il y en a où on voit clairement des similitudes avec des héroïnes de School idol project. Mais les caractères et gestuelles des filles sont très différents en revanche donc ça choque moins une fois transposé en anime.

Arrêtons nous également sur la musique, quelque chose qui m'a grandement frappée et déçue lorsque j'ai entendu le 1er single du groupe. Si les chansons sont toujours aussi sympathiques (l'Opening et l'Ending de la saison 1 plus particulièrement sont vraiment de la bombe !), je trouve fortement regrettable que Aqours ne se différencie en rien de μ's. Les chansons sont du pur copié-collé de ce que faisait μ's dans School idol project et la seule chose qui diffère est que Aqours a pour concept un visuel en rapport avec la mer, sauf que c'est vraiment pas flagrant...(genre paie ton premier Love Live! avec des tenues rouges aka la couleur de µ's, ahem) Après, au vu de l'évolution de l'histoire, on remarque vite qu'Aqours a des chansons peut être plus mélodieuses et mélancoliques que celles de µ's mais il faut vraiment être un fin connaisseur pour le remarquer, sans ça impossible de réellement faire la différence entre une chanson de µ's ou de Aqours en dehors des voix des seiyuus.

Sinon l'anime garde le même rythme que School idol project, même si je trouve que la saison 1 avance à peine trop vite. L'humour en revanche est moins présent mais c'est au profit de scènes plus matures et plus fortes que dans School idol project. En effet, Aqours en verra de toutes les couleurs tout au long de l'anime et nous montre que même avec de l'ambition, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite et en ça, Sunshine!! délivre des messages beaucoup plus émouvant que School idol project qui se contentait simplement d'être un énième anime d'idol. En revanche le problème est que, là où School idol project restait dans des rails en faisant les choses bien, Aqours lui tente de se démarquer mais a parfois du mal à gérer son rythme correctement. L'histoire de µ's était linéaire mais efficace, celle d'Aqours a tendance à se perdre ou à trop s'attarder sur certaines choses et pas sur d'autres (en témoigne les arcs encore plus inégaux qu'avant pour chacune des filles). Bref, les scènes fortes sont plus marquantes mais le rendu général est assez fouillis, avec des coups de mou notamment, là où School idol project en revanche ne s'arrêtait pas et se contentait d'avancer dans une direction bien définie, nous faisant mieux rentrer dans l'histoire.

WONDERFUL STORIES ?

Au final, je dois dire que je reste mitigée sur Love Live! Sunshine!!.

Il a réussi à conserver ce qui faisait le charme de son prédécesseur sans pour autant être une redite de celui-ci (à quelques détails près) et les personnages sont à mes yeux plus attendrissant mais clairement, sans forcément chercher à le comparer à tout prix, pour moi ce n'est pas une génération qui marquera son époque comme µ's a pu le faire, que ce soit dans la réalité ou dans l'histoire de l'anime (je dis ça à titre personnel bien évidemment car sachez tout de même que le groupe est un carton plein au Japon !).

µ's est une légende qui n'aura pas d'égal, ça on l'a bien compris, et c'était intéressant de voir qu'Aqours devait s'élever plus haut que lui pour pouvoir espérer lui faire suite mais quand on voit la finalité, on se dit à quoi bon au final ? Aqours a une histoire poignante, oui, mais c'est tout ce qu'il aura. Car paradoxalement, là où Aqours fonctionne avant tout comme un groupe, on se rend compte qu'au final ce groupe n'était là que pour faire avancer chacune des filles individuellement parlant. On a pour preuve le second Love Live! qui passe complètement à la trappe à la fin de la série et également le film qui nous montre bien que les 6 filles restantes d'Aqours ne savent même pas quoi faire de leurs victoires au final. [SPOILER] Ainsi, il est intéressant de voir qu'Aqours, qui est donc tout le contraire de µ's jusque dans son essence même, continuera à exister à travers d'autres générations qui utiliseront ce fameux groupe comme un tremplin pour leurs propres aspirations, comme l'ont fait nos 9 héroïnes, marquant ainsi son nom dans l'histoire de l'anime.

En soi c'est une plutôt une bonne idée, mais cela implique aussi que le Aqours que nous connaissons peut être dépassé par des filles lambda que nous ne connaîtront jamais ou que son histoire connaîtra des périodes à vide si les futures membres ne parviennent pas à le faire se démarquer. Et pour moi tout ça rend le parcours du Aqours qu'on connaît caduque, car cela signifie qu'Aqours ne possède pas d'éclat qui lui est propre, cet éclat que cherche Chika tout au long de l'anime pourtant... [FIN SPOILER]

Cela nous renvoie donc à nouveau à une thématique très réaliste où chacun doit réussir à tracer son propre chemin de vie par lui-même.

Donc pour conclure, ma question c'est : Est-ce que j'ai envie qu'un anime d'idol m'apprenne la dureté de la vie comme Aqours ou bien me montrer qu'on peut partir de rien et devenir une légende comme µ's ? De mon côté, le choix est vite fait...

DuotakunoSora
6
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2022

Critique lue 18 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Love Live! Sunshine!! 2

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime