De 2001 à 2005, le public a pu suivre les aventures quotidiennes de la famille Kyle, dirigée par le paternaliste souvent hilarant Michael Kyle.
La série est dans son ensemble vraiment drôle, avec des gags loufoques, des personnages très caricaturaux auxquels on s’attache vite et qui parviennent toujours à nous faire rire.
Une Janet gueularde au tempérament volcanique ; un Junior complètement dans sa bulle souvent neuneu mais parfois stupéfiant, la jeune Claire en pleine crise d’adolescence, et la benjamine Kadi, toute mimie, pleine de franchise et prête à de belles ruses pour servir ses intérêts...
L’arrivée de Franklin a été plus longue à supporter pour moi. Le côté surdoué je sais tout peut en premier lieu être très agaçant, mais on s’y fait peu à peu. Cela donne même lieu à des scènes vraiment drôles.
Le personnage de Tony aurait pu être davantage approfondi, surtout si on se rappelle bien l’épisode de la saison 1, où Claire invite son premier petit ami, un dénommé Roger (incarné par le même acteur que Tony). Les traits de caractère des deux personnages auraient pu au final n’en servir qu’un seul...
L’un de mes plus grands regrets restera la sous exploitation des parents de Vanessa (surtout lors de la dernière saison), particulièrement ce bon vieux Calvin, qui a lui tout seul rend certains épisodes cultes...
Jusqu’à la fin de saison 4, la série reste excellente. La saison 5 est plus inégale. On y recense des passages tordants, comme ce passage Hulk entre Franklin et Calvin, le séjour aux Bahamas où la séance Eurotraining de Michael auprès de Terry Crews... Mais outre ces passages, on rigole moins, ça tourne un peu en rond...
Quant au final...
Ici vous pouvez spoiler !
Les derniers épisodes sont ratés.
Pourquoi Michael, encore jeune, vend t’il sa société à Bobby Shaw ? Ce raccourci scenaristique, amené comme un cheveu sur la soupe, n’a aucune cohérence.
Le séjour en camping-car aurait dû s’étaler sur plusieurs épisodes au lieu d’être bâclé en un seul. Quand il explose, un second voire un troisième épisode auraient sans doute été nécessaires pour montrer comment la famille s’en sort et comment cela ressoude leurs liens.
Quant au dernier épisode, pourquoi ramener une grossesse sur le tapis, de surcroît chez Janet ? Même si les Wayans espéraient à ce moment rempiler pour une 6e saison, cette péripétie n’a aucun sens.
Ici vous pouvez spoiler !
Outre ces points inaboutis ou ratés, la série demeure de très bonne qualité.