Une série documentaire qui aurait plutôt dû s'adresser à un public averti déjà lecteur assidu des chroniques sur le site. Il aurait gagner en qualité et en intérêt car le vrai problème de Nanaroscope ou plutôt ce que je lui reproche, c'est de viser un public trop large. Certes l'idée est louable, Nanarland propose via ce programme une sorte de catalogue best-of du Nanar, porte d'entrée à la masse qui s'intéresse peu ou pas au Nanar. C'est cool car ça fait découvrir quelques gros thèmes récurrents comme les films de Ninja ou les clones de Bruce Lee. Mais au final, quand tu as déjà entendu tout cela en faisant quelques recherches ou en t'intéressant un peu au milieu, ça devient assez redondant et t'es en mesure d'en attendre tellement plus des gars de chez Nanarland.
Là où l'emission se sauve c'est quand ils interviewent des gens qui ont fait ces films; Que ce soient des acteurs, des réalisateurs ou des spécialistes du sujet en question. Des sacrés anecdotes en découlent et c'est ma foi farpaitement plaisant.
Malheureusement c'est bien la seule chose qui apporte un vrai plus. Le reste a déjà été brassé largement dans leur précédente émission "Escale à Nanarland" ou même leurs chroniques du site.
Et merde ça aurait été une belle conclusion à leur progression fulgurante dans l'inconscient collectif récemment. Du site à la nuit à Paris, en passant par les deux bouquins et l'émission sur Allociné, Nanaroscope aurait pu être le pinacle de Nanarland. Une synthèse parfaite mais qui n'a pas eu lieu.
Amateurs du genre, vous pouvez passer votre chemin même si on passe un agréable moment comme toujours, ça reste une prod Nanarland, c'est des gars sûrs, le taf est bien foutu et franchement ça se laisse voir mais ouais, dispensable de ouf si on est familié au sujet. Et les épisodes sont un peu courts, tout passe trop vite, j'avais à chaque fois l'impression de rester sur ma faim tant ça ressemblait à un power point de présentation tout en restant en façade qui ne creuse jamais au fond du sujet.