Dans le monde des ninjas, ceux qui ne respectent pas les règles sont des ordures. Mais, ceux qui abandonnent leurs amis sont encore pires que des ordures.
– Obito Uchiwa
Naruto Shippuden est un excellent suite de Naruto ! J'ai regardé en intégralité la version française jusqu'au dernier épisode français de l'époque (épisode 458) et ensuite en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire à partir de l'épisode 488.
L'histoire se déroule deux ans et demie après le voyage de Naruto Uzumaki à Konoha. On y retrouve tous les personnages qui ont désormais âgé de 16 ans. À son retour, une terrible menace pèse sur Konoha et sur le monde des ninja...
De manière générale, je trouve que cette suite est légèrement meilleure que le préquel. C'est toujours un plaisir de suivre les personnages de la série même s'il y a toujours les même défauts du préquel comme les filler, les clichés ou les stéréotypes. Cependant, les personnages ont tous évolué puisqu'ils ont tous grandi, que ce soit mentalement ou physiquement. D'une part par leurs puissances du Chakra, qui les maîtrisent de plus en plus, mais surtout par leurs personnalités qui se révèlent. C'est notamment les cas pour Naruto et Sasuke. Pour Naruto :
Après plusieurs années de solitude, de farce à l'encontre des villageois et de combats rudement remporté, Naruto arrive à manipuler Kyūbi en lui dans ses excès de rage, provoquant des ravages à plusieurs reprises. Son objectif de départ qui est devenir Hokage d'un désire de reconnaissance se transforme plutôt à un désir d'aider et de protéger les personnes proches de lui. Il ne pense plus désormais à lui mais aux personnes chère à ses yeux. Cela est plus particulièrement montré dans la promesse de Naruto à Sakura Haruno de ramener Sasuke après sa désertation de Konoha.
Et Sasuke :
Alors que sa quête de vengeance atteint son paroxysme, avec sa désertion de Konoha, il coupe tout lien avec sa vie à Konoha. Il croit qu'il est la cause de sa faiblesse, allant jusqu'à tenter de Naruto. Malgré tout, Sasuke épargne ses adversaires quand il le peut, dont Naruto. Après son combat contre Itachi Uchiwa, qui entraîne sa mort, Sasuke jure de détruire Konoha jusqu'au dernier pour avoir sacrifié Itachi et le clan Uchiwa. Plus il se consacre à sa nouvelle quête de vengeance, plus il devient cruel et impitoyable. À présent, les seules personnes à avoir confiance en lui sont Naruto et Sakura, qui ce dernier de faire confiance à Naruto pour ramener Sasuke et à entendre raison. Cela fait froid dans le dos alors qu'il avait tout pour réussir. Heureusement que c'est bien terminé. Il fait partie de l'un des personnages les plus développé de la série. Il porte également l'un des plus gros messages de la série : “La haine entraîne la destruction de la personne”.
Les autres personnages ont également un excellent messages comme Kakashi Hatake, Minato Namikaze, Itachi, Obito Uchiwa mais également Sakura, Gaara, Jiraya, Orochimaru et Pain. Au final, la force principale de Naruto est qu'il nous montre une réelle philosophie de vie, avec tous ces personnages cité ci-dessus. C'est sans doute l'un des raisons que j'ai aimé cet animé.
L'animation et le chara-design ont évolué et ça reste toujours aussi plaisant et agréable à regarder. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont toujours au top. Comme pour le préquel Naruto, mes openings et endings préférés sont innombrables. C'est pour cette raison que j'ai répertorié mes openings et endings sur cette liste ici, toujours en deuxième position. Mes OST préférés principaux sont “Shippūden”, “Kikyou” et “Hyakkaryōran (Emergence of Talents)”. Les autres sont répertoriés ici, toujours en deuxième position. Tout ce qu'il faut pour encore une fois, définitivement adorer cet animé ! Bref, j'ai hâte pour la suite avec Boruto - Naruto Next Generations !
[EDIT LE 25 JUIN 2020]