Naruto c'est un gamin qu'a grandit seul après qu'on lui ait introduit un démon en lui. Si cela te rappelle un moment douloureux de ton enfance, t'as pas de bol, et je compatis. Sauf que Naruto lui, ce démon en lui, il avait 9 queues. Donc tu peux relativiser maintenant ma gueule. Mais Naruto c'est surtout un sale gamin en fait. Un trou du cul. Un vrai bouffon naïf qui prône avant tout des valeurs comme l'amitié et le devoir quand il combat. Une tarlouze. Un personnage de merde. Mais pour faire large, Naruto et plus particulièrement Shippuden, c'est surtout un univers. Un univers assez génial.
Un univers qui compense son héros bidon par d'autres protagonistes bien plus intéressants et «mieux écrits». Comme par exemple Neji qui apporte une vision cynique et plus réaliste que l'autre tâche. Ou alors comme Shikamaru, qui apporte une autre dimension aux combats, avec de vraies stratégies plutôt qu'un «fonce dans le tas». Mais ce qui fait Shippuden ce qu'il est, c'est surtout l'Akatsuki : une équipe de renégats badass qui souhaitent changer le monde par la destruction, en extirpant le démon queuté de chacun des 9 Jinchûriki comme Naruto, afin d'organiser par la même occasion le plus sensationnel bukkake jamais vu au monde.
Nous sommes en 2007 quand l'Akatsuki ouvre le bal en faisant démarrer la série sur les chapeaux de roues. Deidara offre un feu d'artifice face à Gaara et laisse présager le meilleur pour la série. Nous sommes en 2007, tu as environ 14 ans et la série qui te laisse croire que tu peux faire un Katon-Jutsu en ayant assez de chakra revient, après une ellipse de quatre années pour une aventure qui va encore plus loin. Tu as 14 ans, ta passion réside dans le Sennen Goroshi Jutsu (a.k.a mille ans de souffrance, a.k.a désanussage) et tu cours avec les bras vers l'arrière comme un ninja parce que c'est rigolo. T'as 14 ans et Naruto confirme son statut de phénomène avec Shippuden, à l'instar du Dragon Ball qui s'ajoute un Z à une autre époque. Puis un jour tu te rends compte que t'as la vingtaine et que t'es toujours devant. Dans ce cas là, je ne sais pas si t'es un vrai, ou juste un guignol.
Le phénomène voit grandir ses spectateurs et les suit dans une trame originale au départ passionnante. Naruto devient parfois dur, les morts sont à prévoir et aussi bien du côté de l'Akatsuki que de nos héros. Une vraie tension s'installe grâce aux enjeux d'une chasse à l'homme sans pitié, où combats épiques s'enchaînent tout comme les révélations sur le clan Uchiwa. Révélations qui aboutissent sur une rencontre inévitable, attendue depuis des années, qui se révèle être un des moments les plus fort de l'animation japonaise. La pitié s'éclipse de plus en plus, ça gagne en crédibilité et en intelligence. Les Bijû sont assimilables à des armes de destructions massives, et la réflexion sur la condition d'homme-objet est la bienvenue. Mais malheureusement si Naruto Shippuden reste en mémoire, c'est surtout pour ses légendaires hors-série qui décrédibilisent toute la trame originale établie par le manga.
Afin de s'assurer une diffusion aussi prolifique que lucrative, les créateurs enchaînent des épisodes anodins souvent centrés sur le passé afin d'apporter quelques clefs à quelques situations dont on s'en bat quelques couilles. Et 40% de l'anime est composé de cette merde. Il n'y a aucun enjeu, on sait qu'il n'y aura aucune mort pertinente et du coup les combats perdent tout intérêt. On sait que chaque affrontement se finira bien grâce à une technique apprise dans la forêt gardée en secret, jusqu'à un moment fatidique bidon aussi crédible qu'un Sasuke qui devient Hokage de Konoha. Le tout en rappelant par des flashbacks de merde que l'amitié c'est bien. Que la nostalgie des bons moments à manger avec Choji au restaurant ou à draguer Sakura, bah ça permet de tout niquer.
Naruto Shippuden c'est un peu l'art du flashback de merde en fait. La reproduction du schéma Naruto se fait pour 1 personnage secondaire sur 2, c'est pitoyable. Reproduire la même chose pour Obito, c'est la même chose, une idée des plus affreuses des créateurs de l'anime.
La série peut donc paraître dérisoire face au format papier original qui lui, ne s'égare pas. Cependant il ne fait pas oublier ce qu'apporte l'animation. En effet, sur les combats elle apporte un dynamisme que ne peut véritablement offrir le papier, et il n'y a qu'à se souvenir du combat où des pains s'échangent contre Pain le futur copain, pour se dire que c'est quand même autre chose qu'une simple lecture. Vraiment autre chose. L’animation permet juste d'accéder à une immersion totale en fait. Enfin, jusqu'à que cette immersion nous lâche avec une quatrième guerre qui s'éternise pour finir en arbre fruitier, déesse de merde et autres conneries aussi tirées par les cheveux que je tirerai bien ceux d'Ino de dos.
Petit à petit la série perd en intérêt en allant sans cesse dans la surenchère avec un Tobi et des invocations qui nuisent à une cohérence de puissance. Il n'y a plus de combats équilibrés et réalistes comme avec l'Akatsuki au début, où le 2 vs 1 pesait souvent dans la balance. Là il n'y a plus de 1 contre 1 mais juste des combats d'arabes à 8 contre 1. Un Madara à la force exponentielle qui prend tous les Hokage à lui seul et un Tobi qui prend les 2 000 autres. Et malgré un récit qui avance lentement, c'est souvent mal emmené, et dénué d'émotion.
L'émotion de la mort d'Asuma VS l'émotion de la mort de Neji = Itachi VS Le cuistot qui fait des rāmen
Bien que la série soit extrêmement inégale avec ces hors-séries et une Quatrième Grande Guerre qui finit de façon ridicule, ça a toujours été un plaisir de suivre Naruto au fil du temps. Et bien qu'il soit un des pires personnages de tous les temps de plus en plus gâché avec ces différents écarts... l'univers Naruto a toujours su garder des enjeux de folie et un capital sympathie hors-norme.
Quant au ridicule des différentes âmes qui prennent refuge dans Naruto, bien que ça pue la merde, cela a au moins le mérite d'expliquer pourquoi Naruto est un handicapé qui a développé des symptômes de trisomie 21.