Bouh, ça fait des mois que je suis censé regarder cette mini-série, c'est chose enfin faite.
Ce projet est intéressant dans le sens où il permet de faire connaître des personnalités pas super connues. En tous cas, moi, je les connaissais pas. La présentation est très courte, on sent qu'il y a des raccourcis mais ça passe, ça fait 5 petites minutes éducatives. De ce que j'ai pu voir dans des vidéos d'un opposant d'Anita (Prince Asbel), il semblerait que, comme pour la plupart de ses vidéos, Anita a encore décidé de tronquer la réalité. Moi j'y connais rien, mais vu que Asbel cite ses sources et pas Anita, j'ai plus envie de croire ce pauvre garçon (qui passe sans doute beaucoup trop de temps sur internet, ce qui ne l'empêche pas d'aller dans des bibliothèques, donc c'est quand même pas trop dramatique) que cette jolie brune. Mais cet aspect de la narration ne m'a pas dérangé, surtout que les erreurs ne sont pas trop dramatiques au final. En revanche, ce qui m'agace un peu, c'est le point de vue abordé : faire connaître des personnalités féminines, c'est bien, mais rappeler systématiquement, en exagérant, que leur vie était un cauchemar dans notre monde phallocrate, ça devient vite agaçant. On a bien compris par les faits historiques que ces femmes en ont bavé, il n'était pas nécessaire de la part des auteurs d'appuyer autant et de sombrer ainsi dans une telle caricature pour être sûr que le message féministe soit passé. Cela gâche un peu l'expérience éducative car les convictions prennent parfois beaucoup plus de place que l'apprentissage. Du coup, ça devient une forme de propagande. On n'en arrive heureusement jamais au niveau de la série des Tropes, mais on n'en est pas très loin.
La mise en scène est soignée. Je ne comprends quand même, comme bon nombre de ses détracteurs, où est passé tout l'argent reçu (étant donné que le matos et les lieux sont fournis gratuitement par Youtube, il ne reste plus qu'à payer les graphistes et animateurs, les costumiers, les maquilleurs et le reste de l'équipe technique : cela laisse supposer qu'ils ont eu un très très bon salaire... ou que l'argent a servi à autre chose) mais ça fait quand même un peu plus sérieux que les autres séries proposées par la chaîne. L'image est bien propre. Le décor est un peu trop vide. Les costumes sont tantôt sympas tantôt ridicules (la chemise de pirate... avec la coupe de cheveux... ou encore dans l'épisode 4, le costume qui ne rappelle pas tellement le thème alors que c'est censé être en lien avec l'époque, les personnalités, etc.). Le maquillage n'est pas toujours très bien appliqué : dans l'épisode 4, Anita est beaucoup trop maquillée, c'est assez perturbant. Les animations ne sont pas géniales. En soi le concept d'ombres de chine est sympa mais j'attendais quelque chose d'un peu plus en lien avec chaque personnalité ; et puis surtout ça manque d'idée, c'est pauvre, parfois beaucoup trop illustratif. La musique est un peu trop envahissante : le volume est trop élevé, ça parasite complètement le texte qui en plus est énoncé à un rythme très soutenu. Sinon les morceaux en soi sont sympas. Anita est toujours une bonne speakerine, jolie qui plus est (quoique son sourire est parfois agaçant) ; elle parle tout de même trop vite par moment (texte trop riche pour trop peu de temps à l'écran) ce qui rend la compréhension difficile (surtout avec les animations et la musique à fond de balle, difficile de vraiment se concentrer sur ce qu'elle dit par moment).
Bref, l'idée de base est pas mal, mais quelques choix scéniques perturbent l'expérience et les convictions des auteures prennent beaucoup trop de place là où un simple rappel des faits historiques aurait été suffisant pour faire passer le message.