Sherlock
8
Sherlock

Série BBC One (2010)

Le génial sociopathe et le médecin dans le besoin

On connait tous le célèbre détective privé Sherlock Holmes, mais quand est-il une fois que celui-ci se téléporte de fin 19e siècle pour en arriver à notre époque? Un contraste de plus d'1 siècle, qui, pour le plus grand bien de tous demeure magistral !


Sherlock est une série à la très bonne réputation, une série vivement recommandable et ce n'est pas sans raison ! En dehors du changement d'époque réussi à merveille, la série comporte grands nombre de points positifs à ne pas négliger.
Tout d'abord, Sherlock réalise un choix de casting impeccable ! Commençons par l'excellent Benedict Cumberbatch incarnant à merveille le sociopathe Sherlock Holmes ! Il livre une prestation à la hauteur de nos attentes, rendant son personnage froid, peu voire pas social, et imbu de sa personne. Et pourtant, malgré ces caractéristiques peu enviables, il se révèle être un personnage très attachant ! Tout comme son élémentaire John Watson. Et oui, Martin Freeman alias Bilbon est aussi de la partie ! Le duo Bildon-Smaug peut dès lors fonctionner ! N'ayant pas vu beaucoup de films de Martin Freeman, je ne l'associais jusqu'à présent qu'au Hobbit où il s'est révélé très convaincant.
Dans Sherlock, c'est la même chose. Martin Freeman y met du sien, et s'impose faisant de lui un Watson très amusant et bien choisi.

Mais en dehors de cet excellent duo aux personnalités opposées, il ne faut pas oublier pour autant le reste du casting. Sherlock ne mise pas que sur ce duo, mais laisse une grande importance aux autres personnages secondaires. De Mrs. Hudson (Una Stubbs), Mycroft Holmes (incarné par Mark Gatiss également l'un des créateurs de la série), Lestrade (Rupert Graves), Molly Hooper (Loo Brealey), Mary Morstan (Amanda Abbington => saison 3 uniquement) et pour terminer, le tout aussi célèbre Jim Moriarty. La prestation d'Andrew Scott est superbe. "Marrant" et très caricaturé, il reste un très bon adversaire pour Sherlock. On peut désormais affirmer que la série marque un gros point positif au niveau du casting.
Il en est de même pour la réalisation qui ne cesse d'évoluer au fil des saisons. Une réalisation aux allures forts simples mais qui n'en demeure pas moins excellente ! Le tout est très bien filmé, les plans sont très beaux et très bien accompagnés de la musique. Une BO plus que correcte, au Main Theme principal très adéquat à l'univers et surtout, très entraînant !


Dernier grand point positif et surtout important, la série ne faiblit jamais. Proposant des épisodes de 90 minutes chacun, tous aussi intéressants les uns que les autres. Bien sûr, on va tous avoir ses préférés, mais jamais je n'ai trouvé un épisode de Sherlock décevant. On peut donc souligner la constance de la série qui fait plaisir à voir ! Espérons qu'il en sera de même pour le "spécial Noël" ainsi que la saison 4.


Bref, vous l'aurez compris, Sherlock est une série fortement recommandable. Un casting en or, des enquêtes diversifiées, un fil rouge qui tient la route, un humour noir très prononcé et une réalisation impeccable font que cette série en vaut le coup ! Si ce n'est pas déjà fais, foncez la voir, vous ne le regretterez pas !


Petit récapitulatif et avis sur les épisodes :


Saison 1 : Un première saison d'introduction excellente
Episode 1 - Que dire si ce n'est que dès le début, Sherlock frappe fort ! Proposant un épisode 1 faisant partie des meilleurs de la série, le spectateur est directement pris dans cette ambiance so british.
Si d'habitude, les débuts de série sont plus lents afin de placer le contexte, il n'en est pas le cas pour Sherlock, rentrant directement dans le vif du sujet et ce d'une manière remarquable.
Episode 2 - On suit Sherlock et John dans une nouvelle enquête peut-être légèrement en deçà de la précédente, mais qui n'en reste pas moins un épisode très divertissant et intéressant. Pas grand chose d'autre à dire hormis que c'est une belle réussite de plus.
Episode 3 - Ca y est, voici le final de la saison 1 ! Comme il en est coutume, les épisodes finaux des séries mettent généralement le paquet à la fin (c'est le cas de le dire ici). Sherlock fait de même, tout d'abord nous menant dans une enquête riche en rebondissements et tension, on arrive à ce final qui nous tient en haleine. Vient ensuite ce cliffhanger très réussi qui donne tout de suite envie de voir la suite. C'est là, l'avantage d'avoir vu la série en retard, je n'ai pas eu besoin d'attendre 1 an pour savoir la suite.


Saison 2 : La série prend plus d'importance
Episode 1 - Sherlock est de retour pour une nouvelle saison ! Ce nouvel épisode s'ouvre sur le final du précédent, rappelant ainsi rapidement les principaux enjeux de nos 2 héros. Passé ce bref rappel, notre duo peut donc s'attarder à un nouvelle enquête "royale" ! Une histoire comme à l'accoutumée, très réussie ! Le transit de la saison 1 à la 2 se fait sentir, notamment au niveau de la réalisation encore plus réussie. Bref, de quoi promettre du lourd pour les épisodes à venir.
Episode 2 - Ah, ces fameux chiens de Baskerville ! Je connaissais déjà l'histoire, j'avais du la lire en anglais (de manière simplifiée et raccourcie heureusement) et je me souvenais avoir déjà beaucoup aimé. Alors après avoir vu l'épisode, j'étais encore plus conquis ! Cet épisode est vraiment super. Il fait tout d'abord voyager Sherlock et John dans un lieu complètement inédit et peu fréquenté voire fréquentable. On suit donc les aventures de notre duo d'enfer en terre inconnue. Alliant mystère, peur, (paranoia?) cet épisode est une pure réussite ! Il possède son propre univers bien à lui, et se différencie largement des autres. Ce qui n'est pas plus mal et permet ainsi de varier sans lasser.
Episode 3 - Surement mon épisode préféré à ce jour ! L'intro est déjà très énigmatique, on apprend directement la mort d'un des personnages de la série.
Nous ramenant quelques mois plus tôt, on suit tout ce qui s'est déroulé avant l'introduction. Et l'on peut dire que c'est d'un très très bon niveau. Si l'épisode final de la S1 était déjà très réussi, celui-ci l'est encore plus ! Offrant bon nombre de rebondissements, c'est également un des rares épisodes à nous faire douter de Sherlock. Il met aussi en avant le personnage de Moriarty, chose très attendue et non regrettable. Ce final nous propose donc un tas de bonnes choses. Une très bonne enquête, une traque à l'homme sous forme du fugitif, des rebondissements à souhait, et surtout de l'émotion ! Le final est magistral, une pure réussite ! Tout s'enchaine très rapidement, ne laissant aucun moment de répit au spectateur.


De la mort de Moriarty (chose complètement inattendue), au saut de Sherlock pour terminer au cimetière, la série laisse planer le mystère autour de ce qu'il s'est réellement passé.


Conclusion, ce final est énorme ! Il nous tient en haleine du début à la fin, et oblige en quelque sorte le spectateur à voir la suite tellement la fin à besoin de réponses. A noter également la présence de la musique (très réussie), qui est très bien dosée, notamment lors du final.


Saison 3 : La menace se sent moins grande, la série pas.
Episode 1 - La moustache de John - 3e saison, 3e réussite. L'épisode 1 était attendu en partie pour répondre à nos questions sur le "mort" de Sherlock, chose qu'il fait à sa manière. C'est à dire que le mystère reste tout de même présent. Pas mal d'hypothèses sont énoncées, sans pour autant s'avérer vraies. La dernière est certainement la bonne, du moins, c'est ce que le spectateur doit croire.
2 ans se sont écoulés depuis la "mort" de Sherlock, et le voici de retour ! Cette fois-ci, plus de Moriarty malheureusement, mais une menace terroriste pour Londres. Ce nouvel épisode s'articule autour de 2 arcs narratifs, le premier la vie de John et le retour de Sherlock, le 2e l'enquête. 2 histoires réunies, pour former cet épisode encore et toujours excellent. Ça en devient même rageant car il est difficile de trouver des points négatifs à la série ! Ce qu'on peut dire, c'est que comme l'avait fait la saison 2, la saison 3 change radicalement de ton et promet des intrigues plus basées sur la vie et les relations de John et Sherlock. La menace se fait moins grande, mais les épisodes restent excellents.
Episode 2 - Qui aurait cru qu'un épisode entier serait consacré au mariage de John et Mary (qui en fait la mariée et non le mari) ? Alors bien entendu, ce n'est pas 90 minutes seulement destinées au mariage, mais également à divers flash-backs.
Cet épisode bien que parfois plus lent, reste efficace dans sa narration. Le discours de Sherlock, toujours rempli d'humour noir, nous renvoit à différentes enquêtes sous forme de flash-backs sans pour autant s'attarder sur chacune d'elles. On passe donc en revue diverses enquêtes et ce, même sans en connaitre la fin.
Résultat, un épisode qui s'inscrit dans la lignée des autres, et qui comme les épisodes 2 des saisons précédentes, possèdent son propre style et univers décalé.
Episode 3 - Voici la superbe conclusion de cette très bonne et peut-être sous-estimée saison 3 ! Comme il en est de coutume, le final monte encore d'un cran pour nous promettre de la tension, et du spectacle ! Une fois de plus, de nombreux rebondissements arrivent en cours de route, jusqu'au final tout juste jouissif, intriguant et très prometteur ! Pas grand chose à redire, si ce n'est souligner le très bon vilain de cet épisode, la réalisation extra et l'humour une fois de plus justement dosé !


A bientôt Mr S.H. ! Je serai au rendez-vous

Rcan
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les séries qu'il ne faut pas spoiler, Les meilleurs génériques de séries et Serie parti pour une année "remplie" de série #2017

Créée

le 18 sept. 2015

Critique lue 1.4K fois

20 j'aime

8 commentaires

Rcan

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

20
8

D'autres avis sur Sherlock

Sherlock
Oberyn
10

Are you Sherlocked?

Habituellement, mes 10/10 ne sont pas très objectifs. Ce n'est pas le cas ici. Les séries anglaises sont réputées pour êtres originales et brillantes, et Sherlock en est l'exemple même. Qui aurait...

le 26 déc. 2012

168 j'aime

18

Sherlock
Kogepan
7

J'ai toujours aimé détester mes héros

J'ai la chance d'avoir découvert pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes à travers l’œuvre originale de Sir Arthur Conan Doyle, il y a de cela bien longtemps (pas tant que ça quand...

le 3 mai 2013

144 j'aime

20

Sherlock
SanFelice
4

L'Asperge et le Hobbit

Je ne vais pas vous la jouer "vieux fan de Conan Doyle qui connaît toutes les histoires de Sherlock Holmes et reste intransigeant sur les adaptations". Et même si c'est vrai que j'ai grandi avec les...

le 11 juil. 2013

48 j'aime

31

Du même critique

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

80 j'aime

19

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Split
Rcan
9

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

Par

le 26 févr. 2017

58 j'aime

18