Six Flying Dragons
8.2
Six Flying Dragons

Drama SBS (2015)

Thèmes : Histoire de Goryeo et de Joseon / Lutte armée / Intrigue politique / Quête du pouvoir
Féminisme : 70% / Romance : 30 % / Bromance : 70 % / Paternalisme : 0%
*


Je viens tout juste de terminer Six Flying Dragons, un drama fleuve de 50 épisodes, et je m'attaque à un petit avis.


Nous sommes à la fin du 14e siècle en Corée, qui est à l'époque le royaume de Goryeo. Nous suivons plusieurs personnages, qu'ils soient historiques ou anonymes, attelés à la création d'un nouveau régime pour le pays, Joseon. La figure centrale, la colonne vertébrale de ce groupe est Jeon Do-jeon (le premier Dragon), un érudit (dont le nom de plume était Sambong), l'architecte de Joseon. Autour de lui, les futurs rois Lee Seong gye (le 2e Dragon) et Lee Bang-won (3e Dragon), les épéistes Ddang-sae (surnommé "La Vipère", nommé ensuite Lee Bang-ji par le futur roi, 4e Dragon) et Mu-hyul (5e Dragon), l'espionne Yeon-hee, la femme du peuple Boon-yi (6e Dragon)...


Ce groupe d'individus va lutter pour instaurer un état plus juste, avec l'ambition d'abolir les privilèges, en mettant le peuple au centre de l'équation... Le peuple, qui incarne "Milbon", c'est à dire les "racines secrètes" de Sambong...


La lutte acharnée, ponctuée d'obstacles pour la mise en place du nouveau régime et l'unité du groupe, une fois Joseon en place, sera mise à mal par les ambitions des uns (Bang-won) et la détermination des autres (Sambong).


C'est un résumé assez modeste de l'intrigue flamboyante égrainée au fil de 50 épisodes qu'on ne voit pas passer. Les personnages sont complexes et leur évolution est particulièrement intéressante. Sambong et Bang-won restant les deux figures pivots du récit, à la fois obscures et étincelantes.


Mais les personnages -principaux et secondaires- sont tous remarquablement bien écrits (et interprétés) : leurs interactions les uns avec les autres renforcent même leurs forces, qui s'entrechoquent et communiquent.


Les personnages féminins (moins nombreux forcément, vu l'intrigue et le contexte) ne sont jamais oubliés et ne perdent jamais en importance au fil du récit. Elles sont piétinées mais elles refusent d'être faibles, elles se battent et elles sont fortes, qu'il s'agisse de Gab-bun, la jeune conteuse ou de la future reine de Joseon Min Da Gyung, ou encore de la belle espionne Yeon-hee ou du capitaine Boon-yi.


Je reviendrais aussi sur quelques personnages secondaires fascinants tels que Gil Tae-mi, qui est interprété par l'incroyable Park Hyuk Kwon. Un "méchant" du récit, qui se révèle comme un être cruel et égoïste, mais également drôle et attachant.


Sa mort dans l'épisode 18 est probablement la plus déchirante du drama. Quelle scène !


Cheok Sa-gwan est également un personnage féminin foncièrement moderne, blessé et émouvant, pendant féminin à Ddang-sae. Hong In-bang, véritable ordure, est également tellement bien écrit qu'il en devient dramatique. Et que dire de Poeun (interprété par le formidable Kim Eui-sung), l'âme sœur de Sambong, son "frère d'arme",


celui qui ne pouvait pas ne pas en être et qui lui brisera le cœur ?


Kim Myung Min dans le rôle de Jeong Do-jeon (Sambong), est tout bonnement fabuleux. Le charisme et la puissance qu'il impose sont remarquables. La fin de l'épisode 2 qui s'achève sur ce champ révolutionnaire que Sambong chante file des frissons ! Ce rire, cette voix, cette présence ! Il est l'incarnation de Zant Gar ("l'homme le plus fort" en mongol) pour Bang-won, qui entame au cours de cette scène ci sa vénération pour Sambong. On a vraiment l'impression dans cette scène d'assister, comme les personnages, à l'un de ces moments historiques qui marque une vie : Sambong, porté par ses co-érudits, au centre de la scène, qu'il domine, et qui entonne ce chant révolutionnaire qui sera le thème des Dragons pendant tout le drama. Des affrontements ont lieu autour de lui, mais il reste là, rayonnant. On a l'impression de contempler un être surnaturel, un Dieu, que rien ne peut toucher.


Lee Bang Won (interprété par Yoo Ah-in) est LE personnage principal du drama, le plus complexe également. Il est fascinant, un anti héros comme on en voit peu. Incroyablement rusé et intelligent, démesurément ambitieux, il prend souvent les décisions qui dérangent, qui choquent, mais sans lesquelles le projet Joseon n'aurait peut être jamais vu le jour...


Les autres arcs narratifs ont aussi leur importance, notamment celui concernant Ddang-sae (qui devient Lee Bang-ji) et Yeon-hee, le couple d'amoureux malheureux de la série. Ddang-sae (interprété par l'extraordinaire Byun Yo-han) est certainement le personnage le plus attachant du drama, solitaire, humble et timide, passé de personnage timoré à celui de guerrier invincible, torturé de ne pas avoir réussi à agir pendant un événement dramatique de son enfance... Yeon-hee (la superbe Jung Yoo-mi) incarne, de son côté, un magnifique personnage de femme détruite, une survivante, bras droit de Sambong, sa meilleure alliée. L'histoire d'amour de Ddang-sae et de Yeon-hee, compliquée par leur passé commun douloureux, est subtile et belle...


Petit aparté au sujet de Yeon-hee : pourquoi ne pas avoir fait d'elle un 7e Dragon ? J'avoue ne pas avoir compris. Son apport au groupe est tout aussi important (voire plus) que celui des autres...


Mu-hyul est un peu l'idiot du village, gentil et brave, un peu neuneu. Un personnage sympathique, qui passe du statut d'enfant pas bien malin à celui d'homme plus mature, fidèle malgré lui à celui à qui il a juré allégeance, malgré ses actes... Boon-yi, enfin, est une jeune femme intelligente et modeste, assez charismatique malgré sa discrétion. Elle est la sœur de Ddang-sae et l'amour impossible de Bang-won. Leur relation à tous les deux est d'ailleurs assez intéressante, à la fois distante et complice. Ils n'ont pas besoin de beaucoup parler pour se comprendre. Je trouve le personnage de Boon-yi un peu passif. Mais peut-être fait-elle figure de témoin à l'Histoire en train de s'écrire sous nos yeux : elle est un peu au carrefour de tous les autres personnages et assiste souvent aux grands événements de l'intrigue.


Le drama met donc en scène ces personnages fouillés et remarquablement écrits, au cœur d'une histoire fascinante de lutte pour la liberté et pour le pouvoir. Impossible d'oublier Sambong, Ddang-sae, Yeon-hee, Gil Tae-mi ou encore Lee Bang-won.


Impossible aussi d'oublier ces incroyables scènes de combat à l'épée (le combat entre Ddang-sae et Gil Tae-mi est un monument), tout comme le colossal épisode 25 et ses hallucinants affrontements


(Ddang-sae récupérant une épée fixée par une lanière en cuir au bras de son adversaire en y mettant le feu !)


La fin de l'épisode 25 est également l'un des moments les plus beaux de la série pour moi. Il met en scène un moment clé pour deux personnages et il vient conclure un épisode parmi les plus importants du drama. Un moment "mineur" pour l'intrigue politique de la série, mais tellement puissant pour ces deux personnages. Encore une fois, on n'écrit pas une bonne série, historique de surcroit, avec autant d'épisodes au compteur, sans écrire de grands personnages. La petite histoire a besoin de se mêler à la grande.


Pour ceux qui ont peur d'entrer dans un drama trop long, je dirais que moi aussi, j'étais inquiète au départ de me lancer ! Et il est vrai que l'on est un peu perdu au début au milieu de tous les personnages (heureusement que nous avons régulièrement à l'écran un retour écrit sur les principaux, c'est bien utile, merci !), mais on accroche bien vite (l'épisode 2 et sa fascinante dernière scène). Les 50 épisodes filent très vite, et l'intrigue est fascinante. J'ai adoré Six Flying Dragons et je le recommande chaudement, surtout si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la Corée et de ses fondateurs. Et si vous voulez vivre une grande aventure digne d'un roman de Victor Hugo.


*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094

ElizzZed
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le 11 nov. 2020

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Aglaé Brisetin

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