Pour ceux qui comme moi ignorent tout de l'Histoire de la Corée, voici quelques notions glanées ça et là : L'origine historique de la Corée est très liée à l'histoire de la Chine, même si le mythe national d'un royaume légendaire coréen (Gojoseon) contemporain des royaumes et dynasties légendaires chinoises existe, il est, comme ses homologues chinois, basé sur une historiographie postérieure. Globalement, et c'est étrange au regard de la situation actuelle, l'histoire de la Corée semble être marquée par l'émergence d'états plus ou moins concurrents au nord (Koguryo) et au sud ( "Samhan", les 3 "Han" qui donneront naissance aux royaumes de Silla et Baekje) de la péninsule coréenne. Progressivement, le royaume de Silla conquiert les autres et unifie la Corée au 7ème siècle. Silla périclite à cause de tensions internes et une nouvelle dynastie est créée au 10ème siècle, celle du royaume de Goryeo. Mais 2 siècles plus tard, l'expansion mongole submerge cette partie du monde et les Mongols deviennent empereurs de Chine avec la dynastie Yuan. Le Royaume de Goryeo devient un état assujetti contrôlé par les Yuans. Alors que les Chinois veulent se libérer de la domination mongole avec les Ming, les Coréens veulent en faire de même. Les luttes internes entre pro et anti mongols auront raison de Goryeo et parallèlement à l'émergence de la dynastie Ming en Chine, le nouveau royaume de Joseon voit le jour en Corée, à la fin du 14ème siècle. C'est justement cette période charnière qu'illustre "Six Flying Dragons".
Ces 6 dragons volants sont, pour 3 d'entre eux, des personnages historiques : Lee Seong-Gye, le fondateur du royaume de Joseon, , Jeong Do-Jeon (Sambong), un fonctionnaire réformateur et philosophe néoconfucéen à l'origine du code de Joseon qui servira de constitution au royaume de Joseon et Lee Bang-Won fils et successeur de Lee Seong-Gye qui instaurera une monarchie absolue. Les 3 autres sont des personnages fictifs et romantiques, 2 guerriers (Lee Bang-ji et Moo-Hyul) et la personnification du peuple (Boon-yi).
La série est époustouflante, passionnante malgré sa longueur (50 épisodes d'une heure), ponctuée de morceaux de bravoure fabuleux mettant en scène des épisodes historiques (avec des chants qui prennent aux tripes), des combats ébouriffants et de grands moments d'émotions. Les autres critiques sur le site disent bien mieux que je ne pourrais le faire pourquoi cette série vaut vraiment le coup. Mon coup de coeur personnel est le personnage de Boon-Yi, sa création est un coup de génie des auteurs de la série.
J'ai eu la curiosité de regarder ce qui se passait en France au moment où les 6 dragons volants se déchiraient dans la péninsule coréenne, et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'à 40 ans près, un épisode de notre histoire ressemble étrangement à ce que narre la série. Alors que les royaumes de France et d'Angleterre s'engagent dans une guerre de 100 ans, l'un comme l'autre, sous des prétextes de légitimité de succession, mais en fait pour raffermir une autorité centrale affaiblie par la crise de la société féodale et menacée par la montée en puissance d'un "nouvel ordre" né des villes et de l’expansion du commerce, la bourgeoisie, quelques personnes issues de cette classe revendiquent une réforme politique permettant une plus juste répartition des pouvoirs. Parmi ceux-ci, le prévôt des marchands de Paris, Etienne Marcel, qui, alors que le roi de France est fait prisonnier après la défaite française à la bataille de Poitiers, contraint le dauphin Charles, futur Charles V le Sage, a accepter la "grande ordonnance de 1357" qui impose au roi un conseil de tutelle composé des états généraux et soumet la noblesse à l'impôt (dont elle était jusqu'à lors exemptée). Le dauphin Charles, pourtant plutôt acquis à la cause réformatrice, ne pourra pas accepter de voir son pouvoir ainsi limité (et surtout qu'Etienne Marcel s'appuie sur son rival pour le trône, le roi Charles de Navarre). Etienne Marcel pensait le Dauphin facilement influençable et le laisse partir de Paris, mais Charles s'allie à la noblesse de Champagne et de l'est pour faire le siège de Paris qui provoquera la mort d'Etienne Marcel. Par la suite Charles V devenu roi, instaurera un monarchie forte tendant vers l'absolutisme.
C'est troublant de constater comme la figure d'Etienne Marcel peut se superposer à celle de Jeong Do-Jeon (Sambong) et celle du Dauphin Charles à celle de Lee Bang-Won.
Comme quoi, d'un bout à l'autre de la planète, l'Histoire semble toujours vouloir converger...