"Un jour d'été, une bombe explose soudainement au centre de Tokyo et les coupables de cet acte terroriste ne sont autres que deux jeunes adolescents se faisant appeler "Sphinx". Mais cet événement n'est que le prélude d'un énorme jeu lancé par ce même duo, impliquant la population japonaise toute entière...".
Tel est le résumé de cet anime que j'ai, dans l'ensemble, vraiment apprécié. Je dirais même que j'ai eu un petit coup de cœur pour lui.
Shinichiro Watanabe nous propose une histoire dans un registre contemporain puisque la série se déroule approximativement à notre époque. L'animation est d'ailleurs très réaliste, notamment au niveau des paysages de la ville de Tokyo.
Terror in resonance est un petit bijou avec une très bonne réalisation, un chara design simple mais qui fait son petit effet et un style graphique qui colle parfaitement à l'univers. De même pour la musique qui accompagne bien le rythme et qui nous plonge encore plus dans l'ambiance.
Le thème est lui aussi très intéressant. Il est rare qu'un tel sujet soit exploité surtout qu'ici on ne cherche pas à diaboliser ces terroristes mais plutôt à essayer de comprendre le pourquoi du comment. Le scénario nous tient d'ailleurs en haleine jusqu'à la fin et est digne d'un bon thriller. De plus, la fin est très belle, et est elle aussi très réaliste.
Ça aurait été assez iréel qu'ils puissent s'en sortir comme si de rien n'était (mais bon c'était leur but dès le départ donc bon...)
Cependant, certains personnages ne sont pas assez développés, surtout five. Peut être que c'est juste moi qui n'ai pas compris, mais je ne pourrai toujours pas dire, même après avoir regarder tous les épisodes, comment elle a put en arriver là. "A cause de son passé" me direz-vous. Oui mais cette envie de "jouer" et ce qu'elle fait dans le dernier épisode sont un peu contradictoires et un peu dénoués de sens. Il y aussi le cas de Risa. Pourquoi (à part mettre des bâtons dans les roues des héros) est-elle là?
Je pensais que vers la fin elle ferait au moins un truc utile pour faire avancer l'histoire, au moins un. Mais non. Elle restera la demoiselle en détresse jusqu'au bout.
Mis à part ces petits défauts, je vous conseille vraiment de visionner Terror in Resonance qui j'espère, vous fera passez un très bon moment, comme ça été le cas avec moi.