Fidèle au synopsis du cahier des charges, deux histoires pour le prix d'une et des tonnes de gags ! Toujours dans le ton du Don Camilllo de jadis avec un tas d'embrouilles, de larmes et de réconciliations. Il est loin le temps où TTF1 faisait encore de bonnes séries où on rigolait et où on ne nous imposait pas Arthur ! Ici, ça ne fera pas rire ceux qui sont victimes d'un contrôle fiscal : un contrôleur épluche les comptes municipaux et tout le personnel se presse pour être agréable à l'inspecteur qui s'est fait copieusement eng... par le maire lui-même ! Mais ne voilà-t-il pas que le fonctionnaire tombe amoureux du directeur de mairie soupçonné d'être l'amant du premier magistrat !
Superbe vaudeville pour ceux qui aiment.Et on plaint le commmissaire toujours à six mois de la retraite et sur les épaules duquel tombent des tonnes d'ennuis !
Une pensée émue pour un Daniel Rialet (le curé) qui paraît en pleine forme mais qui va être victime d'un accident cardiaque sans rémission. C'était là son dernier enregistrement et Sébastien Knafo prendra la relève mais sans parvenir au même succès.
TF1 le 19.04.2006-Gulli le 14.11.2018