Tu peux être végane, c'est pas mon problème... mais ne viens pas me casser les couilles avec ta morale.
Si j'aime bien le concept de répondre à des vidéos en vidéo, il faut déjà dire que là c'est assez insupportable tant le comique de répétition ne fait aucune effet, tant c'est lourdingue et tant ça se répète en boucle. Toutes ses vidéos c'est la même chose, il trouve un truc à répéter à chaque fois que le type dit quelque chose. Par exemple, lorsqu'il s'attaque à Enthoven c'est "philosophe" en faisant une petite révérence.
Il ne fait que de parler de dissonance cognitive sans jamais expliquer où elle se trouve et surtout recycle les mêmes arguments. Tu défends ton steak, tu es un spéciste (sic) et c'est un peu tout. C'est tellement vain...
Il ment de manière éhontée, faisant comme si tout animal qui est mangé venait d'un élevage industriel, fais comme si c'était l'assaisonnement du poulet qui lui donnait son goût et veut s'élever contre le fait qu'on "planifie la vie des animaux" même dans les petits élevages... qu'on le viole, etc. Mais le mieux reste le fait qu'il dise que l'Holocauste était légal... je pense qu'on tient là un petit révisionniste je vais donc appeler le CRIF (pour rappel personne n'était au courant de l'Holocauste à par les décisionnaires car le but était de ne laisser aucune trace du crime, donc non ce n'était pas légal). Il ment également en disant que le fait de récolter le miel des abeilles est le fait qu'il en meurt beaucoup (un petit tour sur google permet de voir qu'il s'agit des pesticides, de la monoculture, etc).
Je suis consterné. Mais vraiment. Parce que ses arguments ne sont jamais de l'ordre de la santé (bon il dit une foi qu'on a construit les hôpitaux pour les carnistes (sic)), mais bel et bien des arguments moraux. Il prétend se placer contre l'oppression et la domination et que le végane (pourquoi ne pas dire végétalien d'ailleurs ? parce que bon tant qu'à faire autant utiliser un terme français, ici tu trahis juste ton allégeance à une idéologie étrangère) est la forme ultime de résistance à l'oppression... parce qu'il défend les petits nanimaux sans défense, etc. Blablabla.
Maintenant soyons sérieux. Le type se moque d'Enthoven lorsqu'il situe le fait que l'Homme se place au-dessus des animaux avec Descartes... il refuse d'entendre l'argument... Mais lui, par contre, chie volontiers sur la religion en disant que c'est de leur faute si l'Homme se sent supérieur. Il chie sur l'humanisme... il chie sur un peu tout.
Sauf que jamais il ne montre que le fait de considérer l'Homme comme supérieur est une connerie. Il utilise des parallèles douteux avec le nazisme, mais rien de réellement convainquant.
Parce que se moquer d'un type qui croit en Dieu, c'est facile, je l'ai aussi déjà fait. Mais il ne comprend pas qu'on peut tout autant se moquer de sa croyance morale qui placerait l'animal comme l'égal de l'Homme.
Le type demande de se mettre à la place de l'oie qu'on gave pour prendre son foie. Mais qu'est-ce-qu'il peut se savoir de ce que ressent une oie ? Je ne dis pas qu'elle aime ça ou qu'elle ne souffre pas... mais il fait une sorte de projection anthropomorphique de ce qu'il imagine être la souffrance... si ce n'est pas le comble de l'égocentrisme ?
Il se moque volontiers des gens qui sont omnivores, comme tout le monde, en disant qu'ils chouinent, alors qu'il est le premier à utiliser la morale, la faiblesse pour venir emmerder le fort qui n'en a rien à foutre...
Bien sûr qu'un Homme normalement constitué va défendre sa propre espèce plutôt qu'une autre, parce qu'il est programmé pour reproduire on espèce à lui, assurer sa survie et celle de sa descendance afin que son patrimoine génétique survive.
C'est comme ça.
C'est normal.
Et donc que ces moralisateurs (donc des faibles) ne viennent pas emmerder le type qui est juste normal... surtout avec des argument fallacieux.
Parce que venir dire que tous les animaux mangés on a programmé leur vie, leur mort c'est une connerie. Déjà parce que la chasse existe... Mais aussi parce que lorsque je me balade au Kirghizistan, dans les Vosges ou même en Guyane, je vois des pâturages, avec des moutons, des vaches, des buffles, qui se promènent en liberté, qu'on ne vienne pas me dire que mon dieu leur vie est atroce... Après que la mort soit brutale c'est autre chose... (et encore) mais franchement lorsque je pêche mon poisson chat de 6 kilos dans l'océan, que je le bute moi-même à la machette, c'est dans l'ordre des choses. Je suis au sommet de la chaîne alimentaire. (sans compter que ces saloperies bouffent le œufs des autres poissons)
Si je comprend l'extrémisme ( extrémisme dont il se défend), car il est très symptomatique d'une vision morale, tout ce qui n'est pas fait dans la foi est péché (d'après Kierkegaard). Ici la foi c'est que les animaux sont les égaux de l'Homme. Donc tout ce qui s'écarte de ça c'est pécher... C'est un peu réducteur non ? Mais il faut rester "pur", rester dans le dogme.
Parce qu'il faut bien avancer ces arguments moraux, en insultant ceux qui rejettent cette morale... la domination des forts est juste naturelle, c'est moi qui ai la machette, pas mon poisson chat... parce que si on avançait juste des argument sanitaires on peut se dire que ce n'est pas pire que de fumer et qu'un écart de temps en temps c'est pas si grave... Mais ça c'est pas permis dans l'idéologie défendue ici.
Donc on peut me traiter de carniste (sic) avec leur novlangue débile (omnivore existe déjà), de spéciste (un mot qui étrangement ressemble bien plus au terme anglais qu'au terme français pour espèce, coïncidence ?), encore faudrait-il accepter que cette morale je n'ai pas à m'en soucier... Tout comme j'ai le droit d'en avoir rien à foutre du religieux... je ne partage pas ta conviction de départ, donc m'emmerde pas.
En réalité c'est une idéologie de bourgeois qui peut se permettre d'aller faire ses courses au supermarché bio du coin. Et pendant ce temps le petit fils de paysan que je suis, qui a toujours vécu à la campagne rigole bien. Parce que moi j'ai toujours mangé des légumes du jardin, des œufs du jardin, des poulets du jardin, du lapin du jardin... nourris avec le foin qui poussait dans le jardin... sans arrosage... (sauf pour les légumes... mais le foin ça pousse tout seul). Bref je pense que ce mode de vie, bien qu’inaccessible pour beaucoup n'a aucune leçon à recevoir de la part d'un végane... parce que son impact carbone doit être bien plus faible que le sien qui fait venir son quinoa d'Amérique du Sud...
Tout ça pour dire que oui la surconsommation c'est mal, que sans doute manger trop de viande c'est pas très bon, que la déforestation a fait mieux, etc. Mais qu'imposer un dogme basé sur rien que ses propres convictions morales, c'est débile. Mais reconnaître pour ces gens là qu'autre chose est possible, c'est ouvrir la brèche, renoncer à la pureté et c'est ils ne veulent pas...