A Decent Man
4.7
A Decent Man

Série Max (2025)

Voir la série

Pavel est un chirurgien compétent et un père dévoué à qui tout réussi lorsqu'un jour il va voir tout d'un coup sa vie basculer lorsqu'un événement va le plonger dans un engrenage de péripéties qui démarre par une bagarre de son fils au lycée et va rapidement entrainer un effet "boule de neige".

Un engrenage sans fin dans lequel il se retrouve prisonnier et qu'il va lui même accélérer en prenant de très mauvaises décisions.


Pour le moment c'est assez plaisant, le scénario arrive sans mal à nous embarquer dans cette histoire qui n'est pas sans rappeler des personnages à la trajectoire dramatique similaire tels que Walter White dans Breaking Bad ou de Joe Goldberg dans You avec le même protagoniste en apparence "inoffensif" et qui à un moment charnière de sa vie va s'engager sur la mauvaise voie !


Trois premiers épisodes qui tiennent solidement une tension latente notamment avec Les péripéties et révélations sur des personnages secondaires qui vont eux aussi influé sur le récit.


Un scénario qui pour le moment ne tombe pas dans le piège d'un récit trop manichéen en distillant peu à peu des révélations et des sous intrigues qui ajoutent une pression supplémentaire.


Sur le plan formel, la série joue également avec les décors et les cadres de plan en basculant peu à peu dans des espaces de plus en plus confinés : des bureaux administratifs de l’Hôpital en passant par la maison trop bien rangée, chaque décor devient un lieu oppressant et ou les cadres serrés renforcent le sentiment d’étouffement dans lequel se retrouve Pavel.


A l'image d'autre séries européennes comme Snabba Cash ou Copenhagen Cowboy par exemple, cette production polonaise non sans défauts soigne son scénario tout en étant conscient de ses limites.

La série ne cherche pas à en faire trop et grâce à l'interprétation ambigüe de son acteur principal : Krzysztof Czeczot on se concentre exclusivement sur le développement du scénario qui monte en intensité d'épisodes en épisodes.


Avec un personnage conscient de ses actes irréversibles mais incapable de faire machine arrière, on reste accroché à cette lente descente en enfer.


Si vous en avez un peu marre du schéma classique américain, voila une petite série mais qui à tout d'une grande, qui pour l'instant tient ses promesses en maniant parfaitement sa tension, A voir si la série arrivera à tenir sur la longueur mais pour le moment la montée en puissance du scénario et l'interprétation des comédiens arrive parfaitement à créer l'attente d'un nouvel épisode chaque semaine !

Sands-Tv
6
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2025

Critique lue 573 fois

Sands-Tv

Écrit par

Critique lue 573 fois

Du même critique

The Walking Dead: The Ones Who Live
Sands-Tv
7

Début fulgurant !!

C'est donc le grand retour des grands personnages de The Walking Dead, qui se retrouve projetés loin d'Alexandria, et qui se déroule juste après les événements de la fin de la saison 11.étant donné...

le 8 mars 2024

6 j'aime

Daredevil: Born Again
Sands-Tv
6

Marvel à l'Aveuglette !

Depuis qu'on avait entr'aperçu l'acteur Charlie Cox dans Spider man No Way Home, Marvel nous faisait clairement comprendre que ce Daredevil la allait rejoindre l'univers bien plus "inoffensif" du...

le 17 mars 2025

4 j'aime

The Studio
Sands-Tv
8

"Si C'est ca, Moi je retourne voir AppleTv !!"

Sortie depuis le 26 Mars cette nouvelle série signée AppleTv+ marque le grand retour du tandem explosif Evan Goldberg/Seth Rogen cette fois réuni pour nous offrir une série sur les coulisses de...

le 2 avr. 2025

2 j'aime

3