A Lull in the Sea
7.2
A Lull in the Sea

Anime (mangas) Animax (2013)

Je me suis lancé dans ce Nagi no Asukara sans connaître quoi que ce soit d'autre de cet animé que son affiche et quelques images qui étaient absolument magnifiques, du coup j'ai démarré le premier épisode après avoir vu qu'il appartenait au genre Slice of life/Romance qui me plaît beaucoup quand c'est bien fait, mais j'en attendais rien de spécial néanmoins.


L'introduction de Nagi no Asukara est somme toute classique mais met bien les enjeux en place, l'histoire raconte que les humains vivaient avant tous dans la mer, mais fascinés par la beauté de la surface ces derniers ont délaissés la mer et perdirent peu à peu leur Éna, qui leur permet de nager et respirer sous l'eau. Néanmoins certains humains restèrent sous l'eau et gardèrent ainsi leur Éna. Mais quand quatre élèves de la mer doivent aller à l'école avec les habitants de la surface cela réveille les tensions entre les humains venant de la mer et de la surface. Ce thème n'est effectivement pas très original mais permet d'aborder d'une très belle façon l'acceptation de l'autre et de ses différences, une vraie leçon sur la tolérance, et ça, même sans être innovant, ça fait toujours plaisir.


Comme je l'ai dit en préambule l'animé est magnifique, que ce soit au niveau de sa direction artistique et de ses jeux de lumières dans la mer, ses décors enneigés ou en plein été en surface, Nagi no Asukara ne brille pas pas la variété ou encore son nombre de décors différents, mais bel et bien le soin accordé à ses décors qui sont un régal pour les yeux.


Les musiques ne sont pas en reste, principalement du piano, Nagi no Asukara brille également grâce à ses partitions qui se marient parfaitement avec ce qui se déroule à l'écran rendant les scènes indissociables des musiques qui leurs sont associées, alternant les musiques d'ambiances pour les scènes de tranche de vie et les musiques plus posées et tristes pour les scènes plus intimistes entre deux protagonistes, cet animé sait toujours trouver le juste ton de sa musique.


Mais Nagi no Asukara est également une histoire d'amour, une vraie, entre un grand nombre de protagonistes, qui viennent aussi bien de la mer que de la surface, l'habituel duo voir le triangle amoureux est là bien fade à côté, les sept personnages principaux cherchent à trouver leur âme-soeur. Le titre de cette critique reste néanmoins erroné car les relations d'amour entre ces personnages ne forment évidemment pas une figure aussi simpliste et aussi finement dessiné qu'un heptagone. Et si les qualités cités précédemment aident à faire la force et à hisser Nagi no Askura dans ma liste des meilleurs animés, il ne brille jamais plus que lorsque il développe les relations entre ses personnages, et il prend son temps pour le faire, le rythme de l'ensemble est assez lent, ce qui ne signifie absolument pas que c'est mal rythmé, au contraire, il prend le temps nécessaire pour raconter ce qu'il a à raconter, et c'est très bien comme ça ! Nagi no Asuka sait être sérieux et pas aussi niais qu'on ne pourrait le croire de prime abord, il aborde avec une justesse saisissante ce sentiment complexe qu'est l'amour. Cet animé sait transmettre par ce biais un certain nombre d'émotions et saura vous toucher (après pour un genre aussi particulier que la romance il faut rester réceptif au genre j'imagine), car comme tout un chacun sait : L'amour ce n'est pas facile. Encore moins quand 7 personnes sont dans l'équation, et on veut évidemment que tout le monde y trouve son compte, et c'est une tâche assez rude !


Sachez également que l'animé est découpé en deux parties de 13 épisodes avec une ambiance assez distinctes, le premier est plus tranche de vie et aborde plus la thématique de la tolérance dont j'ai parlé plus haut, tandis que la deuxième se concentre plus sur ses personnages et leurs relations, le changement est assez radical et peu perturber, c'est pour ça que je préviens, je n'ai mis qu'un épisode à m'habituer et au final je préfère très largement cette deuxième partie à la première !


Enfin pour finir sur un léger bémol, parce qu'il faut bien qu'il y en ait parfois, la fin va assez vite à mon goût et ça laisse un sentiment un peu amer dans la bouche, ce sentiment qu'on a quand on en veut encore (ce défaut vient découle donc de la qualité certaine de l'animé au final).


Au final je ne pourrais que trop vous conseiller ce Nagi no Asukara, si vous cherchez une bonne romance, foncez, si vous cherchez un slice of life vous pourrez y trouver votre compte même si ce n'est pas là dedans qu'il brille le plus, si vous n'aimez aucun de ces genre il me paraît improbable que vous y trouviez votre compte, mais bon comme c'est pour moi un de meilleurs animés du genre que j'ai vu ce n'est pas impossible ! Si vous franchissez le pas je vous souhaite un bon voyage !

Créée

le 20 juin 2016

Critique lue 2K fois

4 j'aime

2 commentaires

RomainLuke

Écrit par

Critique lue 2K fois

4
2

D'autres avis sur A Lull in the Sea

A Lull in the Sea
Ngee
9

Nagi... voilà Nagi !

Le meilleur animé de loin des saisons d'automne et hiver ! (oui bien devant kill la kill sans aucun problème, il n'y a pas que wakanim dans la vie ^^) Lors de son annonce je l'avais mis dans les...

Par

le 3 mai 2014

6 j'aime

3

A Lull in the Sea
insatiablement
6

Le soleil illumine mes poils de jambes quand je porte un bermuda (6,1/10)

Au début, j'étais putain de mitigé, franchement j'appréhendais. Autant le fond de l'histoire, son univers, j'approuvais. J'aimais beaucoup, vraiment. Par contre, la romance ... Che!... C'était d'une...

le 8 août 2017

4 j'aime

10

A Lull in the Sea
RomainLuke
8

L'heptagone amoureux

Je me suis lancé dans ce Nagi no Asukara sans connaître quoi que ce soit d'autre de cet animé que son affiche et quelques images qui étaient absolument magnifiques, du coup j'ai démarré le premier...

le 20 juin 2016

4 j'aime

2

Du même critique

The Last of Us Part II
RomainLuke
9

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

29 j'aime

Fullmetal Alchemist
RomainLuke
9

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016

18 j'aime