Shinobi No Ittoki est un cas typique d'animé efficace : un animé condensé et intrigant avec ses jeux de dupes et machinations en tout genre, une vision contemporaine du monde ninja assez cool et une animation avec ses moments classes. Mais il aurait fallu un casting de personnages plus mémorables pour passer au stade supérieur.
Loin de la légendeNaruto (mais proche de Boruto sur plusieurs points), Shinobi No Ittoki nous fait découvrir la vie bousculée d'Ittoki, un lycéen qui va découvrir (par la manière forte) qu'il est le descendant de la lignée du clan Iga, un célèbre clan de ninja. Du jour au lendemain, il va apprendre a devenir un ninja pour prendre ses nouvelles responsabilités et affronter le vicieux et puissant clan Koga. Quand on pense ninja, c'est la discrétion, la manipulation, la trahison mais aussi la loyauté a toute épreuve. Vous retrouverez tout ça dans cet animé : en 12 épisodes, les révélations s'enchaînent avec un bon rythme, on assiste a un solide jeu de dupes sur différentes strates de la société ninja (attention : twists surprenants pas garantis, la plupart sont prévisibles). Et ce qui m'a aussi bien plu, c'est qu'au bout du compte, l'animé a une conclusion solide, rien n'est vraiment laissé en suspens, l'histoire d'Ittoki arrive à son terme, une suite serait dispensable (mais pas impossible...).
En plus de la stratégie et des mensonges à-tout-va, l'animé repose sur de l'action à chaque épisode : très peu de temps mort, un bon équilibre entre l'action pure et les dialogues truffé de mensonges et d'informations. Après, à vouloir plié l'histoire en une courte saison, un aspect de l'animé m'a paru passé au travers : le lycée des ninjas. Il y avait moyen de faire des scènes plus amusantes, mais c'est juste un prétexte pour rencontrer la bande féminine d'Ittoki et bien comprendre l'influence néfaste de Koga. En plus, ce que l'on voit du lycée, c'est aussi ce que l'on imagine d'une école pour ninja en herbe : des examens à base de triche, de l'infiltration, des épreuves d'agilités, etc... Dommage d'en voir si peu au bout du compte. Autre bémol : même si l'histoire est bonne, les personnages sont assez oubliables dans l'ensemble, il manque de figures qui se démarquent. Ce sont donc des ninjas jusqu'au bout, maître de la discrétion même dans la fiction.
Visuellement, Shinobi No Ittoki est un animé assez joli dans l'ensemble. Le studio Troyca a mis du soin dans ses séquences de combat, et il y en a pas mal. Mais en contrepartie, le chara-design de l'animé m'a paru assez fade, comme le caractère des personnages en somme. C'est bien peaufiné mais ça manque totalement d'âme, la fameuse école des ninjas tant mise de côté aurait pu être plus mémorable avec plus d'idées originales pour son esthétique. Après, l'animé met beaucoup en avant la discrétion, ça joue peut-être contre une certaine originalité visuelle par logique...
Shinobi No Ittoki est un animé solide et divertissant avec une intrigue efficace par une plongée dans une version contemporaine du monde ninja et une animation avec ses moments stylés, mais qui aurait pu profiter de plus de personnalité dans le casting et la DA.