Voilà un animé qui était passé cet été, et que j'avais mis de coté pour le jour où j'aurais un peu de temps à perdre. Il n'avait pas été en top priorité dans ma shopping list, et bien c'était une erreur, car c'est un animé qui ne révolutionne pas le genre mais qui est fort sympathique.
Mais passons au pitch : Haruto Kirishima voit sa vie chamboulée après l'arrivée de Yuzuki Eba, la fille d'un ami des parents de Haruto. Celle-ci quitte donc sa famille et sa vie à Tokyo, pour continuer ses études à la campagne loin de sa soeur, issu d'un remariage de son père.Celle-ci s'installe chez Haruto, dans la préfecture d'Hiroshima.
Alors que celui-ci n'était pas très partant pour partager sa maison avec une fille de son age, il va vite apprendre à la connaitre et à l'apprécier... oui mais voilà tout ne vas pas se passer idéalement bien au contraire...
Alors ici, on a à faire à une histoire d'amour assez classique, avec des triangles amoureux, des drames, des larmes et des peines de coeurs. Ne vous attendez pas à une révolution, cependant ce fut une très bonne surprise. Déjà visuellement c'est beau, les décors sont poétiques il y a vraiment une belle ambiance visuelle dans cet animé qui vaut le coup d'oeil.
Dans cette histoire, on est loin d'une coméde à la Toradora!, ici on est plus dans une histoire réaliste sans humour mais avec quelques drames. Une lecture de l'histoire qui se veut plus adulte que les shonen amoureux classique.
L'une des critiques qu'on pourrait faire à cet animé se porte sur la construction de l'histoire par rapport au manga. A vrai dire je n'ai pas lu le manga je suis donc peut être dans le faux, mais on sent un peu trop certaines ellipses dans l'histoire qui nous font dire que le manga doit être bien plus toufu.
L'animé aurait surement mérité de se voir adapter sur deux saisons je pense pour encore mieux apprécier les différentes intrigues au long de l'histoire. C'est dommage mais c'est tout bénéfique pour le manga. Pour ma part ça a totalement marché car j'ai commandé le manga dans la foulée pour pouvoir me plonger totalement dans l'histoire et découvrir plus en détail les parties qui sont un peu trop vite traités à mon goût.
Cependant ces ellipses ne sont pas si gênante si on a pas lu le manga, ça ne m'a pas plus gêné que ça, et au final le montage est plutôt bien foutu pour un animé de seulement 12 épisodes je pense que l'adaptation n'est pas si mauvaise.
En conclusion Kimi no Iru Machi est le genre d'animé court (12 épisodes) qu'on dévore d'une seule traite sans pouvoir faire de pause, même si l'issu de l'histoire semble couru d'avance, on se prends au jeux et on entre totalement dans l'histoire d'un amour profond que les aléas de la vie vont mettre à rude épreuve.
Pour ma part c'est une belle réussite ce fut une très bonne surprise, un animé dont je prendrais surement plaisir à revoir dans quelques temps.