Deuxième épisode :
L'histoire de Laurent
Il se dégage de cette (trop courte) histoire une sensation de rythme qui m'a surpris ! Evidemment, je vous conseille d'enregistrer les épisodes truffés de pub, vous pourrez ainsi comme moi, les zapper ! On a vu pire côté scénario mais que d'erreurs ! Un jeune couple a-t-il vraiment le fric pour se payer cette villa de millionnaire et la piscine qui va avec ? Et puis l'accident de moto (qu'on ne verra pas, ça évite de payer un cascadeur !) Ne faîtes surtout pas comme comme dans le film ! Un blessé (surtout si vulnérable en deux roues) ne doit jamais être bougé, sauf bien entendu urgence. Il faut le couvrir (un polytraumatisé a toujours froid, le rassurer (angoisse de mourir) lui parler et l'encourager à ne pas dormir ! D'autant plus s'il ne peut bouger bras ou (et) jambes ! S'il a une fracture de la colonne vertébrale, vous risquez de l'achever malgré vous. Et éloignez les curieux : il faut de l'air et du vide autour du blessé : ce n'est pas une attraction foraine.
Bref, pour en revenir à la fiction, j'ajouterai aussi la fin que je ne dévoilerai pas mais qui est complètement invraisemblable ! C'est Wolkovitch qui a mené l'enquête ? Car découvrir le pot aux roses à ce moment là au tribunal : on nous prend pour des buses ou quoi ?
Une certaine Presse parle aussi de Deutsch en "guest-sta"r (sic, certains journaux ne parviennent plus à s'exprimer qu'en anglicismes) Ce n'est pas mon avis : il joue toujours de la même façon au point que ça en devient lassant ! Il n'arrive jamais à trouver le ton juste et à être spontané !
J'ai à l'opposé été agréablement séduit par la prestation de Anna Mihalcéa. Bon côté silhouette, un régime amaigrissant s'imposerait, à, moins que ce ne soit une maladie. Mais quelle conviction dans le jeu, quel talent dans l'expression des yeux, du visage... Quel art dans le mensonge : on lui donnerait le bon Dieu sans confession ! Mêmes louanges pour ce vieux briscard de la comédie d'Alain Doutey, toujours admirable ! Mais pour le reste... c'est du low-cost.
Quand à Julien Despaux, il faudra lui donner des cours d'éducation sexuelle ! J'ai rarement vu des couples hétérosexuels batifoler encore habillés ! Ah si, quand même : dans les films américains des années cinquante où on quittait la literie pour zoomer sur la lampe de chevet du pieu ! Aurait-t-il écrit par le passé des romans dans la collection bibliothèque rose pour enfants ? Entre voyeur et nunuche, il y a des marges non ?
la Une (RTBF) le 05.02.2019
**Troisième épisode :
L'histoire de Martin**
Encore un épisode rondement mené ! Le scénario se tient, il y a du rythme que vient gâcher une compression de l'histoire en même pas 50 mn. Du travail à la chaîne comme à la belle époque de la constructrion des autos américaines !
Bon, cet épisode doit tout à la composition de Pascal Légitimus qui tient toute l'histoire à bouts de bras, mais il a les épaules larges ! Mais pourquoi diable a-t-il rasé sa moustache qui fait partie du personnage autant que Rochefort. Heureusement, c'est bien joué mais ça méritait plus de temps !
La une (RTBF) le 12.02.2019
Cinquième épisode :
La loi de Simon
Il y a comme ça des trognes qu'on voit à tout bout de champ sur nos écrans et qui finissent par lasser comme : Ruquier, chouchou de France 2 et qui récupère tout, même les grosses têtes à Bouvard ! Ou encore Stéphane Bern accommodé à toutes les sauces ! Ou encore Arthur que TF1 traîne depuis Mathusalem, tout comme Brognard qu'on se sait à quelle sauce accommoder, comme Reichman !
Et aussi Naguy, Hanouna... On frise l'overdose ! Côté acteurs, on en a marre de voir Wolkovitch, tatoué flic à vie, et qu'on voit à tour de bras ne sais dans des séries interminables, notamment policières où il s'est fourvoyé. On se demande même si un jour, en retraite il ne va pas toucher une pension de flic ou si on ne va pas le voir à la télé présenter la météo ou encore un JT ? Bref, quand il apparaît dans ce récit au scénario loupé, sa présence n'arrange pas les choses et on se marre : ce coup-ci, il est de l'autre côté de la barrière pour être à son tour mis en examen et interrogé par des flics ! Et on s'interroge : les producteurs nous prendraient-ils pour des babaches où se moqueraient-ils délibérément du téléspectateur lambda ? Bon, comme d'habitude, Wolkowitch semble sortir d'hibernation, ou d'une dépression nerveuse de six mois. Il nous gratifie (?) de ses mimiques habituelles genre yeux de cocker et on se dit : mais qu'est-ce que les responsables des castings lui trouvent ?. Côté diction , c'est toujours aussi lamentable et il ahane plus ses dialogues qu'il ne les déclame ! Ses propos seraient-ils confidentiels ? Bref, il ne parvient pas à nous faire croire à ses rôles et on s'endort : on n'y croit plus ! Quant à séduire la nana du récit, on se marre aussi, ce qui ne devrait pas être le cas dans une dramatique... Conscient du naufrage, l'arrangeur musical essaie bien de nous fracasser les tympans et nous sortir de l'engourdissement avec un tam-tam qu'on imagine musical et cette ambiance contribue à donner envie de fuir... Quant à la fin, je vous laisse juge !
la Une (RTBF)
Sixième épisode :
L'histoire de Claire
(Mon commentaire a disparu, je ne sais trop pourquoi)