Honnêtement, Active Raid est un animé nuisible à la démocratie. Ca parait exagéré pour un simple animé de seconde zone, mais il est dangereux. Manichéen, essayant d’aborder des thématiques sérieuses mais de très mauvaise manière, avec une animation approximative, il n’y a pas grand-chose de positif…
Active Raid, spin-off très éloigné d’Accel World, raconte les missions d’une unité de police spéciale composé d’agents capables de piloté les Willwares, des exosquelettes-armures, et qui doivent affronter différentes menaces. Même s’il y a un grand méchant et un fil rouge, le scénario ressemble beaucoup aux séries policières américaines : chaque épisode, une nouvelle affaire. Mais à chaque fois, ils abordent des thématiques comme les relations géopolitiques ou l’immigration, mais de manière très manichéenne. Les vilains méchants pas beaux, face à la police toute gentille et le gouvernement qui fait des choses pas belles mais ce n’est pas grave, parce que c’est le gouvernement. On dirait de la propagande, c’est parfois très gênant. Beaucoup de personnages dans l’animé, mais très peu sont vraiment développés. Certains persos majeurs comme l’héroine de la saison 1 disparait sans justification dans la saison 2, pour se transformer en running gag très gênant. Tout se conclut de manière très arrangeante, c’est bâclé sans être forcément incohérent. Seule qualité : deux ou trois personnages arrivent à être attachant, mais rien de très marquant.
Visuellement, on a droit a du Dragon Ball Super, du One Piece. Sauf que c’est un 24 épisodes, divisé en deux saisons sur 6 mois. Les animateurs avaient le temps de faire du beau travail, mais peut-être que le manque de budget a fait très mal aux ambitions de base. Les seules scènes a la hauteur, les combats en Willwares, plutôt réussi et emballant. C’est dans les séquences « Slice of life », donc la majorité de l’animé, que c’est moche.
Active Raid ne vaut vraiment pas le coup, point. Nuisible dans sa façon de parler de ses sujets, faiblard dans l’intérêt de ses histoires. C’est parfois gênant, souvent ennuyeux, toujours oubliable.