Au naturel
Il fut un temps où je criais au scandale en voyant une télé-réalité. Pour moi, c'était le bas de la télévision, la pire chose qu'on puisse produire, le divertissement le plus malsain mais aussi le...
Par
le 5 sept. 2015
1 j'aime
9
Il fut un temps où je criais au scandale en voyant une télé-réalité. Pour moi, c'était le bas de la télévision, la pire chose qu'on puisse produire, le divertissement le plus malsain mais aussi le moins efficace qu'on puisse mettre en place. Et puis, je me suis quand même aperçu que je ne faisais que répéter ce que je lisais. Je me suis alors mis à réfléchir au concept de télé-réalité.
Déjà, un point souvent mis en avant, c'est la véracité des images : il s'agit d'un programme, d'images montées, alors comment être sûr que ce que l'on voit est réel ? Je l'ai moi-même expérimenté un jour alors que j'étais occupé au montage d'un documentaire sur le banc d'école : le sujet était une section dans un hôpital spécialisé pour jeunes ayant un retard mental ; j'ai pris les images d'un couloir vide (de son et de gens), et j'y ai apposé un enregistrement audio fait plus tard, d'ado qui criaient : cette association rappelait les films d'horreur, et forcément, c'était assez percutant comme effet : le prof était content de cette manipulation, mais pas du tout mon camarade réalisateur qui estimait que je donnais une image fausse de cet institut.
Mais est-ce vraiment important que ce soit réel ou pas ? Quand je regarde un divertissement, que ce soit un film, une série, un documentaire, une émission de jeux télé ou une émission de télé-réalité, ce que je recherche, ce sont les conflits, les obstacles à franchir pour un 'personnage principal'. On s'en fiche que ces obstacles soient réels ou pas. À vrai dire, la vérité telle quelle est rarement intéressante car elle est déstructurée ; elle peut comporter de bons moments, mais ils sont décousus. Tandis que dans une histoire, l'auteur doit s'efforcer de tout lier, d'amener son grain de sel. Je prends encore une expérience personnelle en guise d'exemple : lorsque je réalise une BD autobiographique, je ne me contente pas de mettre les événements tels qu'ils sont survenus : je les agence, je met en valeur les conflits, je réinvente des réactions, ... Au final, je ne suis donc pas étonné ni agacé d'apprendre par des candidats que telle émission a été truquée, que la réaction a été trichée grâce à un habile jeu de montage ou simplement par les candidats eux-même qui seraient des acteurs bien payés. C'est ça la télé : et voir des branleurs ne rien branler de la journée et s'entendre à merveille, ça n'a rien de très palpitant, donc à la place, j'aime autant que la production prenne des libertés.
Après, ça ne veut pas dire que les émissions de télé-réalité sont forcément bonnes. Le problème, c'est que justement, au niveau des conflits, certaines émissions restent assez molles, que les personnages ne font que parler pour ne rien dire. L'attitude bœuf de certains fera sourire, comme dans un film, mais ça ne suffira pas forcément à tenir toute une saison. Pour ça, "Secret Story" ne m'a jamais vraiment emballé. Par contre, je peux parfois prendre un certain plaisir à voir "Koh Lanta" même si je regrette que ce ne soit pas plus hardcore.
Parce qu'un truc qui m'ennuie dans ce type d'émission, c'est le côté soi-disant stratégique. Ok, c'est utile, mais on passe tellement de temps dessus sans que rien ne soit vraiment développé (surtout niveau 'personnages')... et là j'ai limite envie de dire que l'émission devrait tricher encore plus, en donnant des dialogues plus percutants ou en donnant plus d'occasions aux rivaux de régler leurs comptes ou de mettre en valeur leurs traits de caractère les plus forts.
Autre défaut majeur : un montage trop démonstratif et des informations répétées à outrance ; je n'aime pas dire qu'un auteur prend son spectateur pour un con, mais là on dirait vraiment que c'est le cas, avec des objectifs constamment rappelés soit par les 'personnages', soit par le présentateur de l'émission, soit par une voix off. Et je ne parle pas des flashbacks qui ont lieu parfois à peine 10 minutes après la première diffusion de ces images.
Mais là je généralise. Qu'en est-il de cette joyeuse émission qui nous concerne ici ? "Adam recherche Eve" a au moins le mérite de proposer des histoires ponctuelles au lieu d'un long récit avec un groupe de candidats que l'on émincera au fil des épisodes. Ainsi, l'action est recentrée sur quelques personnages et sur moins de temps et il est donc plus simple de faire ressortir des traits de caractère dominants.
Niveau conflit c'est un peu mou à nouveau, quoique l'épreuve qui est parfois complètement farfelue, comme cette épreuve de Volley Ball, amène un peu d'intensité. On est beaucoup moins dans la stratégie ici aussi, ou en tous cas les personnages en parlent moins ; à la place, on parle de compétition de manière absurde et donc amusante. C'est dommage que ça n'aille jamais très loin, que cet aspect ne soit pas plus développé.
La réalisation est plutôt posée pour une émission de ce genre, et, y a pas à dire, ça fait vraiment du bien, parce que tous ces effets de style à la noix, ça agace. Pas trop de flashbacks non plus, ni trop de répétitions. Les 'acteurs' sont plutôt bien aussi, parfois la production joue sur le contraste, les différence. Dommage que tous ces gens soient si beaux (sauf peut-être la blonde du dernier épisode qui a une drôle de tête) et parfaits de corps ; ça aurait été bien d'avoir un échantillon plus varié. Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que peu de couples se forment au final ! Je m'attendais à l'inverse vu l'émission.
L'on pourra aussi critiquer le fond, puisque l'émission semble prendre un peu trop au pied de la lettre l'expression 'se livrer nu'. Ce n'est pas parce qu'on est à poil l'un en face de l'autre que forcément les gens se dévoilent tels qu'ils sont réellement. Ce qui rend les gens si bavards et si complices, c'est la proximité et l'isolement ; il n'y a aucune distraction jusqu'au débarquement d'un ou une rival(e). Mais bon, moi ça me dérange pas, je trouve même ça très Z ce genre de concept, tellement fou et surréaliste de s'imaginer de telles choses et de montrer des personnages qui semblent y croire dur comme fer.
Y a aussi des situations très marrantes, je ne sais pas si c'est la production qui a suggéré ça aux joueurs ou pas, mais ça met vraiment en évidence le côté : on est à poil. Quand ils jouent à saute-mouton, quand un Adam se tient debout face à Eve couchée, la pauvre n'ayant d'autre choix, au vu de la position du soleil, que de baisser les yeux et de tomber nez à pénis. Malheureusement, cet aspect n'est à nouveau pas poussé assez loin, c'est trop gentil, trop soft, du coup ça finit par lasser.
Niveau plastique, je vais quand même en parler parce que c'est quand même une des raisons qui m'a poussé à voir cette série de télé-réalité : tous les gens sont beaux, je l'ai déjà dit. Et bien à part la blonde du dernier épisode que j'ai trouvé un peu moins jolie de visage, toutes m'ont séduit. Et même la blonde grâce à son gros popotin, le plus gros de toute la saison. Si je me suis plaint du fait que les candidats étaient trop beaux, ça ses avantages ; pour le coup, c'est dommage que l'émission française soit censurée. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de remarque graveleuse ; j'aurais bine ri, par exemple, s'il y avait eu un mec un peu plus exhibitionniste avec un énorme paquet. Mais pour en revenir aux gonzesses, y avait vraiment de bonnes choses.
Bref, "Adam et Eve" n'est pas déplaisant à regarder, il se passe des petites choses, on se marre bien à chaque épisode grâce à des situations comiques mais aussi grâce à des personnages avec une personnalité forte, mais on reste avec un sentiment de trop peu : sur 50 minutes il ne se passe pas grand chose, les conflits restent trop mous, les personnages pas toujours assez exploités. Je pense que l'émission de télé-réalité que je préfère reste à ce jour "Mon incroyable fiancé" qui joue admirablement bien sur l'ironie dramatique et où justement la production n'a pas eu peur de se lâcher en terme de conflits.
Créée
le 5 sept. 2015
Critique lue 630 fois
1 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur Adam recherche Eve
Il fut un temps où je criais au scandale en voyant une télé-réalité. Pour moi, c'était le bas de la télévision, la pire chose qu'on puisse produire, le divertissement le plus malsain mais aussi le...
Par
le 5 sept. 2015
1 j'aime
9
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
121 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
108 j'aime
55