Si j'en crois les points de vue des avocats interprétés dans cette série notamment par Con O'Neill, improbable Ralph Stone ou Lindsay Duncan en Alison Slaughter, avocate sèche et déshumanisée, la justice britannique serait la meilleure du monde. Vu les procédures utilisées par les procureurs, ou la présidente du tribunal, voire par les avocats de la défense, on peut s'interroger sur la crédibilité d'une telle affirmation.
D'autant que les méthodes policières peuvent faire sourire, voire inquiéter selon que les logiques développées soient à charge ou non. D'ailleurs, le rôle de la police bien mis en valeur par Bill Paterson dans le personnage de l'inspecteur Harry Box laisse pantois et ne manque pas d'interroger sur les motivations réelles de celle-ci.
Comme souvent, dans ce genre de série, le milieu carcéral joue un rôle non négligeable et permet aussi de s'interroger sur les rapports de force réels ou suggérés, entre les mafieux, la police et la justice. Et lorsqu'ils sont mis en valeur avec des acteurs comme Pete Postletwhaite ou David Harrewood, on peut raisonnablement être rassuré.
Au milieu de tout ce bazar étonnant, un acteur improbable tente de surnager en essayant de s'extirper tout en y laissant le moins de plumes possible. Ben Whishaw, très à l'aise dans le rôle de "Q" des derniers James Bond, surprend, sidère par son jeu d'acteur, et finit par rendre son personnage crédible, touchant et juste. Lorsque je l'ai aperçu dans les toutes premières scènes, je n'ai pas manqué de sourire en pariant sur l'erreur de casting. Que nenni ! L'acteur est au mieux de sa forme et développe un Ben Coulter, tout en subtilité, en nuance, et en véracité assumée.
Voici une belle petite série agréable, certes pas tout jeune, elle date de 2008, mais que certaines chaines comme ARTE conservent dans leur vidéothèque en nous permettant d'assurer ce confinement de façon plus confortable.
Seul reproche : le dernier épisode m'a paru bâclé et mal fini. A croire qu'ils étaient en manque de moyens pour développer un peu plus cette conclusion qui m'a laissé sur ma faim. Dommage !
Mais indiscutablement, série maline à voir !