La 1ère saison d'Affaire Criminelle suit le parcours judiciaire de Ben Coulter, accusé d’un meurtre dont il n’a pas le souvenir mais dont les preuves l’accablent. Le sujet est assez classique mais le traitement est vraiment bon notamment le point de vue adopté. En effet on se place du côté de l’accusé, au plus proche de ce qu’il vit, que ce soit sa prise en charge par le système judiciaire ou son tourment interne. Le point fort de cette saison 1 est également d’entretenir jusqu’au bout le doute sur ce qu’a fait ou non Ben, sans porter de jugement ou de conjectures et toujours dans un parti-pris assez réaliste.
La réalisation de Peter Moffat évolue pour coller au à l'état mental de Ben. Ainsi le premier épisode est très haché, caméra à l'épaule, pour accentuer la panique et la confusion. Puis le style et le rythme vont se calmer un peu plus dans les épisodes suivants avec une alternance entre des plans d'ensemble et des plans très proches du visage de Ben Whishaw pour mettre en avant son ressenti et ses émotions. Une photographie résolument terme vient compléter l’ensemble, et renforce le réalisme et la gravité du sujet.
Le casting est également très bon. D’un côté Ben Whishaw est magnifique dans sa vulnérabilité et ses doutes, comme un animal blessé. Son personnage et son jeu évoluent pendant les 5 épisodes dans un basculement subtil. Ses partenaires sont également très bons, très humains encore une fois dans leur forces et leur faiblesses, que ce soit les avocats, le policier ou les autres prisonniers.
J’apprécie également que le rebondissement final ne soit pas traité par du spectaculaire, et que la série ne s’achève pas sur une morale bien-pensante.
Sur un sujet finalement assez revu, cette série tire son épingle du jeu par sa volonté d’authenticité sans pathos ni spectaculaire, une bonne qualité technique et des acteurs très justes dans leur interprétation.
Si jamais je croise la saison 2, on verra si elle est du même calibre.