Afrique sauvage
8.7
Afrique sauvage

Série BBC One (2013)

Africa, c'est la dernière série animalière réalisée par Sir David Attenborough, et comme les précédentes, c'est une pure merveille.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Attenborough est un monument outre-Manche. Il est rédacteur scientifique et chercheur naturaliste, mais aussi scénariste et producteur de documentaires nature pour la BBC. A bientôt 87 ans, il vient de fêter ses 60 ans de carrière passés à arpenter la planète pour comprendre la nature sauvage, pour sensibiliser partout à sa préservation, et pour nous émerveiller toujours plus avec des images époustouflantes. Au point que la reine Elisabeth II l'a anobli en 1985.

Après les excellents "Life" (10 épisodes sur les animaux, par classification des espèces) et "terre de glace" (une visite innovante des 2 pôles au rythme des 4 saisons), Attenborough revient en 2013 avec un voyage en Afrique. Et le résultat est tout aussi bon : les vues panoramiques sont d'une beauté à couper le souffle et révèlent toute la richesse d'un continent encore très sauvage ; les comportements animaliers filmés sont fascinants, et parfois capturés pour la première fois ; les commentaires sont intelligents, servis comme a l'accoutumée par la belle narration d'Attenborough.

Bien que ce continent ait été filmé à de nombreuses reprises par le passé, la série innove et nous propose de nombreuses séquences totalement inédites. Vous pourrez ainsi assister à un épique et improbable combat de girafes, suivre une mère python épaisse comme un baobab, compter toutes les dents d'un requin blanc même en prenant votre temps, suivre la course des bébés tortue jusqu'à l'océan comme si vous étiez l'un d'eux, admirer la danse bondissante des springboks au milieu des papillons sur un air de Tchaïkovski... Certaines scènes sont d'une poésie rarement égalée à la télévision, toutes œuvres confondues.

Africa, c'est aussi un nouveau regard sur les efforts développés sur place pour préserver la vie sauvage, plus en danger que jamais. On admire ces guerriers massaï qui renoncent à leur tradition multi-centenaire de tuer un lion pour devenir un homme, et qui désormais les protègent. On reste béat devant les risques pris par ces zoologistes pratiquant un massage cardiaque à un rhinocéros noir, en lui sautant sur le ventre. On se prend à espérer que tout n'est peut-être pas perdu, finalement.

Africa est un must-to-see, une série qui remplit les yeux de paillettes, et force le respect envers ces véritables héros que sont ces cinéastes du vivant.

Seul bémol : la série n'est sortie en France qu'au format DVD, et sans la version audio anglaise narrée par Attenborough. Une véritable honte.
nm-reader
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries britanniques et Ces acteurs/actrices qui crèvent l'écran dans une série TV

Créée

le 28 nov. 2013

Critique lue 502 fois

10 j'aime

nm-reader

Écrit par

Critique lue 502 fois

10

D'autres avis sur Afrique sauvage

Afrique sauvage
49Days
10

Flamboyant

Des images saisissantes dont la beauté n'a d'égale que l'incroyable technique qu'elles nécessitent, à tel point que l'on a parfois du mal à croire qu'elles soient toutes vraies. Les auteurs d'Africa,...

le 31 août 2015

4 j'aime

1

Afrique sauvage
Kusinaga
8

Critique de Afrique sauvage par Kusinaga

Une merveille ! Des images à couper le souffle, une mise en scene captivante. Un sublime hommage aux terres qui nous ont vus naitre .

le 7 nov. 2014

Du même critique

Into the Wild
nm-reader
8

Nos vies, si chères

On se trompe beaucoup sur "Into the wild". On le prend souvent pour un beau film sur la nature, les grands espaces, le rejet du capitalisme. Ces ingrédients sont très présents, évidemment, et...

le 22 nov. 2013

149 j'aime

4

Ravage
nm-reader
8

Utopie ou Dystopie ?

Ce roman divise, ce n'est pas peu dire. Il suffit pour cela de lire les nombreuses critiques présentes ici pour s'en apercevoir ! J'ai l'impression que la question à se poser sur ce roman est :...

le 18 oct. 2013

60 j'aime

5

Même pas mort
nm-reader
9

Les celtes à l'honneur

Jaworski avait fait une entrée fracassante en fantasy en 2007 et 2009 avec ses récits du vieux royaume, tous ceux qui ont eu le bonheur de les lire ne sauraient me contredire sur ce point. L'accueil...

le 4 sept. 2013

57 j'aime

17