J'avais acheté le coffret sûr de mon coup au vu des critiques élogieuses et de l'implication de quelques grands noms (RZA pour la musique et Samuel L. Jackson aux vocalises). Et bien pétard mouillé à mon sens.
Le scénario: 2 bandeaux de samourai, un qui ne peut être revendiqué que par le second, le second tout le monde peut y prétendre. On se dit cool, ça va permettre de mettre 2/3 idées sur ce a quoi les humains sont prêts a faire pour leur instant de gloire sur fond de baston savamment mis en musique par le Bobby Digi... (Bruit de scratch qui plante) Bein non!
L'animation est bonne, les graphismes faut aimer les anatomies particulières (par ex. les bras tentaculaires).
Au niveau de l'histoire c'est creux, succession de combats assez pauvres avec l'histoire qui se résume à: "j'vais te venger Popa!!!". Reste les flashbacks sur la jeunesse d'Afro qui se tiennent. Manque de charisme des personnages (il n'y a que l'associé d'Afro qui tient la route), les femmes sont là pour leur poitrine, multiplication de personnages inutiles. Les néologismes ne servent à rien, les méchants ont des implants, les gentils n'en ont pas vu qu'ils sont gentils! Et puis y a des ghetto-blaster vu qu'on a RZA au son et que le héro à la peau noire (ou l'inverse)... WAHOU ON TIENT UN CONCEPT!! :(
Même l'ambiance sonore est décevante quand on sait ce que RZA pouvait pondre comme son à l'époque...
J'imagine que l'idée était de faire un délire équivalent aux film de la blaxploitation version animé moderne sur fond de samouraï (vu comme ça ca promet avouez!), mais il n'en reste rien une fois fini. Son alter-égo version film serait le film de RZA (tiens tiens...) L'Homme aux poings de fer qui m'a également méchamment déçu (mais là n'est pas le sujet :)
Si vous avez du temps à perdre foncez, sinon rabattez vous sur Samouraï Shamploo qui est bien plus malin en terme de néologismes et d'épaisseur scénaristique (et pas plus vilain loin de là).