Critique après le visionnage de la Saison 1
After life, c'est le genre de petite série qui passe presque inaperçu sur Netflix mais qui m'a malgré tout interpelle de par son synopsis : Un homme vivant le deuil de sa femme qui devient insupportable avec les gens qui l'entourent. Faisant écho a des paroles de ce cher Kery James ("Quand d'autres se replient dans la violence, se cachant derrière l'arrogance, traduisent leurs tristesses par l'insolence"), j'ai été le public que ce genre d'oeuvre intéresse et me voilà aujourd'hui pour vous faire part de mon avis.
Pour commencer, je dois dire qu'Afterlife est une série relativement courte qui se regarde très vite : Il y a seulement 6 épisodes de 25 petites minutes. Vous pouvez donc vous y lancer sans trop d'investissement temporel, ce qui peut aider beaucoup de gens à se lancer.
Me concernant, j'ai été très touché par les trois premiers épisodes, mais un peu moins par les trois suivants. Il y a des dialogues, des expressions faciales, des regards qui sont joliment écrit ou interprété qui m'ont vraiment fait rentrer dans le contexte de la série. On s'attache de ce fait assez rapidement aux héros, et au delà d'un point de vue extérieur ou il serait détestable, nous le connaissons intimement dans sa souffrance mais aussi dans son courage pour rester de ce monde.
La série parvient à habilement mêlé l'humour à la tristesse et c'est ainsi qu'on se surprend parfois a rire puis quelques minutes après, à être ému. Je me souviens pas mal du dialogue entre le personnage principal et son neveu, qui lui pose des questions sur sa femme défunte. Une conversation magnifique, qui en quelques mots transpire l’honnêteté.
Il y a malgré tout une petite baisse de régime selon moi dans la deuxième partie car je trouve que l'oeuvre a du mal à gérer la tentative de "guérison" du héros. Le côté comique du mec insupportable disparaît peu à peu et le côté émotion est moins percutant, et tout simplement moins touchant. On garde malgré tout une certaine qualité et la série ne sombre pas non plus dans les abysses mais cette deuxième moitié m'empêche de mettre une meilleur note.
En conclusion, After Life est une petite série qui vaut le coup d'être vue, et qui mérite votre attention. Il est assez osé de faire une oeuvre sur ce thème et je trouve cela bien que ce soit fait. Contrairement a ce que j'aurais pensé, une seconde saison est prévue pour 2020, et je pense que j'y continuerai avec plaisir.