Afterlife
7.3
Afterlife

Série ITV (2005)

Enfin une bonne série sur une médium :)

J'avais commencé à regarder Médium, j'ai abandonné au bout d'une saison.
Je regarde de temps en temps Ghost whisperer, mais c'est surtout pour en faisant mon ménage.
Bref, je craignais un peu que le sujet des médiums ne soit jamais vraiment traité d'un point de vu réaliste et psychologique, jusqu'à ce que je découvre AFTERLIFE.

Bon, j'avoue que je n'ai pas encore regardé la saison 2, mais la saison 1 m'a vraiment enthousiasmé !

Car non, être médium, voir des caspers, ce n'est pas un don du ciel dont on se sert forcément avec joie pour aider tout le monde sans difficulté et sans conséquences.

Quand on est chez soi et que l'on sait que l'on est potentiellement pas seul, qu'on peut voir à chaque instant un fantôme apparaître ou nous parler, ca implique une certaine dose de stress et de pression psychologique pour le médium.
Ce don là peut être une malédiction et Lesley Sharp le montre bien dans son personnage de nana complètement desespéré, qui jongle entre les médicaments et l'alcool, qui fuit et ne peut trouver aucune réelle stabilité.

Et puis quand on accepte ce contact, il n'est pas toujours évident de s'y confronter. Personnellement, j'ai toujours été bluffée de voir que personne ne trouve bizarre que Miss Whisperer parle toute seule dans la rue, pour ne citer que cela...

Car oui, il y a aussi le regard des autres, des gens normaux et vivants, qui ne croient pas forcément à tout cela, et qui peuvent vous prendre pour une illuminée ou une malade mentale. Ca, généralement, on ne le voit pas tant que cela, et cette problématique est aussi présente ici.
Car Andrew Lincoln après tout, n'y croit pas à tout ces charlatanisme ! Et même à mesure qu'il étudie son cobaye, il ne veut pas y croire !

Et puis enfin, il y a aussi le fait que parfois, les gens ne veulent pas être aidés ! Qu'il s'agisse des défunts (quoi que s'ils entre en contact, c'est quand même plus généralement pour cela si le médium sait bien se protéger) comme des vivants (qui ne veulent pas forcément ressasser le passer, revenir sur des évènements douloureux, ou qui tout simplement se croient victime d'un ou d'une désaxé !).

Une très belle série donc, qui fait dans le réalisme (tient, c'est bizarre, elle est anglaise cette série, coïncidence ?) et qui s'attaque à des problématiques intéressantes.

Une série qui ne donne pas forcément la patate (on est pas dans une série américaine ou tout va bien et où tout se fini toujours bien) et qui ne vous fera pas hurler d'horreur tel un film d'horreur.

Une série dramatique et réaliste à regarder en ayant l'esprit ouvert, car la série elle même, si elle impose le fait que son héroïne soit une vraie médium, est bien consciente du fait que tout le monde ne croit pas à ces choses là.
Gaby_Aisthé
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Séries SF & à la Limite de la Réalité et Oui, j'aime les Anglais... Mais il y a de quoi !

Créée

le 6 févr. 2014

Critique lue 1.5K fois

7 j'aime

9 commentaires

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

7
9

D'autres avis sur Afterlife

Afterlife
bertrande
10

Wouah!

J'en ai vu des séries, des films qui traitent la médiumnité mais là!!! Wouah!!! C'est la première fois que je vois ce sujet aussi bien traité et aussi proche de la réalité. Je vous la recommande,...

le 8 oct. 2022

1 j'aime

Afterlife
John_Irons_Stee
9

Alison Mundy !

L'impression qui va suivre ne concerne qu'un épisode de la série vu à l'époque de sa diffusion nocturne sur M6 qui avait un respect sans égal pour les oeuvres bazardées n'importe comment à partir de...

le 28 nov. 2016

Afterlife
KBK6
4

Critique de Afterlife par KBK6

pour des raisons professionnelles regarder la série et comprendre que le sujet y est bien traité.. masi un peu long et larmoyant pour moi

Par

le 24 janv. 2016

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3