Boum ! On est en grande majorité d'accord, "Wandavision" et "Loki" dormaient tranquillement dans le haut du panier des séries Marvel/Disney+ sans que peu osent prétendre les rejoindre (malgré quelques sérieux challengers comme "Miss Marvel", pour nous en tout cas). Mais voilà, Jac Schaeffer, la showrunneuse géniale de la première, a décidé de poursuivre l'aventure avec une d'entre elles consacrée cette fois à son antagoniste, Agatha Harkness, et le résultat rejoint directement la troisième place de ce podium avec une tête de sorcière brillamment levée.
Si, dans les débuts, la continuation plus que sympathique de l'univers de "Wandavision" détournée sur Agatha et ensuite la mise en place de son "covent" à travers différentes épreuves/mises en relief d'une de ses membres pouvaient sembler un peu mécaniques et faciles (toujours de façon extrêmement divertissante cela dit), "Agatha All Along" a pris une densité complètement folle suite à la révélation -certes- très attendue autour d'un de ses personnages phares (c'était limite annoncé, toutefois, l'exécution fût à la hauteur) pour ne plus jamais la laisser retomber.
Après un incroyable épisode consacré au personnage de Patti LuPone (qui restera comme un des meilleurs vus, toutes séries Marvel confondues, incontestablement), la suite trouvera le moyen d'en offrir un avant-dernier rivalisant avec l'ensemble des season finale des séries du même type en termes de spectacle et d'émotions délivrés avant d'enchaîner sur un ultime au concept inattendu, d'une intelligence rare, replaçant son Agatha de personnage et ses "Hahaha" maléfiques entre douleur et avidité avec une incomparable puissance.
Courez-y ! Kathryn Hahn, Aubrey Plaza, Patti LuPone et toutes les autres membres irrésistibles de ce sabbat vous attendent pour une grande série Marvel. Et de sorcières tout simplement.
Dans un monde parfait, Jac Schaeffer devrait être la showrunneuse de toutes les séries Marvel.