Ça vaut le coup la série Marvel Agatha All Along? Agatha Harkness veut retrouver ses anciens pouvoirs avec l’aide de nouveaux alliés. On est dans la continuité de la série WandaVision, c’est clairement une suite. Je trouve que c’est une bonne petite série mais quelques petites choses m’ont vraiment gêné.
C’est une série originale, comme WandaVision, on est sur quelque chose de différent et ça fait du bien pour le MCU. Mais en terme de qualité, on est en-dessous de la précédente série. L’histoire est intéressante, intrigante avec une ambiance qui marche bien, un peu d’émotion, un peu d’humour, un peu d’action. C’est une espèce de casse-tête, un peu prévisible, on assemble petit à petit les pièces et on a le droit à des rebondissements qui fonctionnent très bien pour le récit. Tout l’univers des sorcières, les pouvoirs, leur passé, tout ça est réussi et c’est vrai qu’avoir ce côté fantastique représenté chez Marvel, ça donne une bouffée d’air frais. Et on a tellement de références à la pop-culture.
Mon problème avec cette série, c’est que l’on sent clairement le côté Disney. Ça ressemble beaucoup à un Hocus Pocus Marvelisé, c’est gentillet, c’est surjoué. On a presque l’impression d’être dans une attraction de Disneyland. C’est dommage parce qu’on casse le côté sérieux et grave du récit. On aurait pu aller tellement plus loin. Surtout que les personnages sont très intéressants, Agatha prend une dimension plus profonde et ambiguë, sans oublier le personnage de Lilia Calderu qui a le développement le plus intéressant de la série.
Niveau réalisation, on ressent cette dualité. D’un côté, on a quelque chose de très propre, très sérieux. Et d’un autre, on a ces décors et ces costumes de parc d’attraction, qui fonctionnent bien parfois mais pas tout le temps. Les effets spéciaux oscillent entre moyens et très bons. Les musiques sont par contre géniales. Et niveau casting, je les ai trouvé tous parfaits dans leur rôle, même si c’est surjoué, c’est voulu.