Un jour j'avais balancé l'adage de selon lequel "les meilleurs trucs de chez Marvel Studio, c'est pas les films de super héros" et Agatha All Along vient confirmer cet adage.
Et c'est d'autant plus vrais que les séries Marvel dernièrement étaient, à l'exception de Loki (et encore) de bonnes grosse déceptions entre She-Hulk qui savait pas où se mettre,
Secret Invasion qui tenait du pétard mouillé et Echo qui était assez quelconque. De plus, faire une série autour du personnage d'Agatha Harkness, c'était un peu casse-gueule, tant le personnage tenait plutôt du comic-relief dans Wandavision. Et surtout le challenge était de faire une série sur un personnage qui était un méchant à la base sans la rendre fade ?
Et au final, c'est très bien. On y suit Agatha Harkness, qui, après avoir passé un épisode à se défaire du sortilège de Wanda (avec une idée assez géniale dans la continuité de Wandavision) va reformer une compagnie de sorcière avec l'aide d'un adolescent étrange, afin de parcourir la route des sorcières, un chemin mystique au bout duquel les rêves se réalisent. Et ce, malgré le fait que les sorcières ont toutes un sacré passif et que tout le monde se méfie d'Agatha.
Tout en étant rattaché spirituellement (et par plusieurs points scénaristiques) à la série Wandavision, Agatha All Along est une série qui pourrait fonctionne parfaitement en elle même : en ce sens où elle ne prétend pas offrir de révélation centrale à l'univers Marvel, mais hélas, si on veut comprendre un peu le personnage de l'ado et ce qui lui arrive, regarder au minimum Wandavision et potentiellement Docteur Strange in the Multiverse of Madness (si on veut comprendre un dialogue au début de la série.)
Le principe de base est assez simple à suivre et les personnages tirent assez vite leur épingle du jeu, d'autant plus qu'en dehors de "l'ado" (qui tient plus du "gothique") toutes sont des figures modernes de la sorcière : Agatha est une instigatrice, Lila est une voyante, Alice est une artiste et Jennifer est une naturopathe. Bon, il y a Rio qui est particulière. Le tout a été diffusé de sorte à ce que les deux derniers épisodes sortent pour Halloween, et la série joue complètement de son hommage à toute cette mythologie, notamment le générique de fin qui joue sur l'imagerie de la sorcière à travers les siècles et la pop-culture.
Le tout est plutôt bien servi par de bons acteurs : j'avais des doutes sur le fait que Kathryn Hahn
puisse porter une série sur ses épaules et peur qu'elle reste dans le registre comique, mais ils ont vraiment bien creusé son personnage : si elle reste globalement fun en langue de vipère, elle sait se montrer inquiétante et possède quelques moments dramatiques (notamment dans le tout dernier épisode.) Le reste du casting s'en sort plutôt bien, avec Aubrey Plaza qui est un cran au dessus de tout le monde (mais vu le personnage qu'elle joue difficile de faire
Et ENFIN Marvel nous fait du 9 x 45 minutes. Pas du 9x25, pas du 6x45. On est sur la durée habituelle d'une série moderne (c'est à dire 10 épisodes) ce qui permet de poser des enjeux, d'avoir un truc concret et de creuser ses personnages. Chacun d'entre eux possède son développement (enfin sauf celle qui servait de comic-relief) et son épisode dédié. Notamment un qui est volontairement dans un ordre anté-chronologique.
De plus la série arrive avec tout son lore, notamment tout ce qui tourne autour des sorcières chez Marvel, et de la fameuse légende de la "route des sorcières." Le tout est accompagné d'une chanson que l'on retrouve plusieurs fois dans la série : si elle m'avait semblé un peu forcée dans le second épisode, a force de l'entendre, je trouve au contraire qu'elle fonctionne bien et qu'elle est assez catchy.
En plus d'être un point central autour de l'amour qu'a porté Agatha a son fils ainsi que la façon dont l'idée de l'arnaque a fonctionné.
Idem pour le titre de la série : si je trouvais celui de départ "Agatha : Coven of Death" plutôt sympa, j'avais trouvé le titre définitif peu inspiré. Mais après la fin de la série je me rend compte qu'il peut prendre plusieurs sens, tous corrects.
"All along" signifiant aussi bien "de bout en bout" comme "depuis le début" c'est à la fois un clin d'oeil à la chanson qui accompagnait la révélation qu'Agatha est la méchante dans Wandavision tout comme une allégorie sur le fait de parcourir une route et sur un indice que loute cette histoire est partie d'un mytho d'Agatha.
Alors, oui, un point qui peut rebuter c'est au niveau visuel et j'ai vu un copain abandonner au bout du premier épisode sous ce prétexte. Et pour le coup, c'est moins un bâclage venu de chez Disney qu'une volonté de la série de mettre en scène un premier épisode ainsi qu'une "route des sorcières" où la plupart des extérieurs sont visiblement un mélange de tournage en studio et de stagecraft. C'est limite appuyé par moment et pour le coup, je pense que c'est volontaire, même si c'est clivant.
Notamment le fait que cette route et ses épreuves ont été créés inconsciemment par Billy à partir de tout ce qui compose sa pop-culture. C'est d'ailleurs visible : les autres flashback notamment ceux d'Agatha ont été tournés en extérieur et le contraste se voit.
Après, la série possède aussi une fin ouverte qui laisse quelques éléments en suspension alors que la série aurait pu largement s'en passer, tant elle était cohérente et bouclée dans tout ce qu'elle racontait.
: on ne nous raconte pas comment Agatha est devenue l'amante de la Mort. Mais c'est limite tout à l'honneur de la série de laisser un tel truc secret. Au passage, ça me fait plutôt marrer, qu'il est officiel chez Marvel qu'Agatha et la Mort ai été amantes, mais que dans un autre univers celle-ci ai filé un énorme vent à Thanos.
D'ailleurs, puisque j'aime bien les apparitions anthropomorphiques de la Mort, ça ne me dérange pas qu'elle soit plutôt douce et compatissante chez DC et bitchy et injuste chez Marvel. C'est justement très intéressant d'avoir plusieurs visions d'un même concept (surtout celui-ci.)
Bref, à mes yeux, c'est une parfaite série d'Halloween qui rassemble des siècles de lore autour du mythe de la sorcière et en fait quelque chose de très intéressant. C'est sans doute une des meilleures séries Marvel avant un bon moment (a moins que Daredevil ne réussisse son comeback) du coup autant en profiter.