Non, "Ils étaient dix" n'est pas de Shakespeare mais vu l'ambiance, les sorcières pourraient très bien se trouver dans un grotte par là! Et, en effet, il y a quelque chose de pourri au royaume de Soldier Island.
Adapter le roman magistral de Christie est-il possible? Je commence à en douter. Parmi les romans de cette dame si tranquille, "Ils étaient Dix" trône parmi les plus importants de son catalogue et ce pour tout un tas de raisons mais principalement pour le machiavélisme de sa construction et parce que ce fut, si on y pense bien, le premier slasher de la littérature. Certes c'est un peu anachronique mais il est clair que tous les personnages on fait quelque chose l'été dernier!
Mais venons-en à cette adaptation en particulier. BBC est pour moi synonyme de qualité et en cela je n'ai pas été déçue. Les décors, les costumes, les acteurs sont parfaits. Malheureusement, le scénario et la mise en scène un peu moins.
Pour sortir définitivement de la comparaison livre/série dont je ne peux pas m'empêcher, adressons le problème de front : pourquoi changer ce qui marche parfaitement? La force de Christie, c'est l'horlogerie parfaite de ses intrigues, de ses meurtres, de ses tueurs et de ses révélations. Si une pièce du puzzle est bougée, tout s'écroule et malheureusement dans une intrigue aussi complexe que celle qui nous occupe, il est vital de s'accrocher à Christie au plus près.
Mais passons, la scénariste n'a pas non plus déshonoré son nom, mais ces changements (dont une scène ridicule de pseudo orgie pour gagner du temps et une romance sortie de nulle part) ne sont pas totalement atroces. Le manque de travail sur le dénouement, par contre, frôle le crime de lèse-majesté.
Ce qui m'a le plus déphasée dans cette série, c'est la mise en scène et l'ambiance qui en résulte. Et c'est, pour moi, là que le bât blesse. Le réalisateur tente tellement de faire lourd, gris, dangereux, à double sens que c'est presque ridicule parfois. Sans compter qu'il faut qu'il fasse absolument 3 épisodes coûte que coûte ce qui nous vaut de loooooong travelling sur la lande et des gros plans de mouettes qui certes sont très jolis mais n'apportent rien sinon du temps de bobine.
Dès l'arrivée des protagonistes sur le quai, ils se regardent déjà tous comme s'ils avaient un lourd secret à cacher et que tout le monde était déjà au courant. Les animosités sont déjà exacerbées et tout cela n'est pas naturel. Ils n'ont aucune raison de se regarder avec un air de 2 airs d'entrée de jeu. Cette ambiance lourde forcée ne fait que diminuer l'impact de l'ambiance lourde qui sera véritable plus tard.
Forcer un spectateur à se sentir mal à l'aise ne fait pas un suspense de qualité mais un slasher de mauvaise qualité.
Néanmoins, les acteurs (dont certains font partie de mes préférés comme Charles Dance et Toby Stephens) gèrent bien leur personnage et se décomposent à l'écran avec talent malgré des instructions de jeu manifestement trop lourdes.
C'est tout de même une production de qualité qui aurait mérité soit de faire 2 épisodes en l'état ou bien trois mais en respectant le livre à la lettre dans son déroulé et d'avoir la main plus légère sur l'ambiance.
A mettre au crédit du tout, ils n'ont pas changé le coupable ce dont je leur suis reconnaissante.