Apparemment déjà vu en 2021, je suis en train de (re)regarder la série qui ne m'a apparemment pas laissé de souvenirs impérissables puisque je n'avais pas remarqué l’avoir déjà vu.
Sympathique, c'est gentillet. On y retrouve un peu (en fermant un oeil et en penchant la tête) l'ambiance des Miss Marple avec les petits villages anglais et tout le monde qui sait tout sur tout le monde. Agatha Raisin est une citadine qui fait le choix de profiter de sa retraite à la campagne. Sauf que, voilà, elle ne supporte pas d'être à la retraite, même si c'est elle qui a pris cette décision. Elle essaye en plus de s'intégrer au village mais ne fait clairement pas les bons choix : lorsqu'on décide d'acheter une tarte dans une boulangerie pour l'amener à un concours de tartes maison, on sent qu'on part de loin. Encore plus lorsque sa tarte achetée est empoisonnée et cause un décès. C'est pour laver son nom et éviter la case prison qu'elle prend les choses en main et joue la détective du village. Bien évidemment, cette première affaire en amène une seconde qui en amène une troisième... Bref, les meurtres collent à la peau de ce village anglais.
Pas besoin de trop réfléchir, il nous suffit de profiter du paysage et de la relation tumultueuse entre Agatha et James, son voisin sexy bien évidemment.