Agrippine
5.8
Agrippine

Dessin animé (cartoons) Canal+ (2001)

Agrippine où celle qui vient jacter son malaise adolescent en version animée.

C'était en 2001 quand Canal + (et plus tard Arte) se faisait le support cathodique de la perception de la vie by Agrippine herself. Comme elle aime se le faire signaler, c'est une tête de morue qui ne veut pas se plier à la dictature sociétale sans toutefois tirer un trait sur son originalité si l'occasion de gagner de l'argent ou de fricoter avec la sphère people, se présente avec à la clé, un joli Raymond !

Agrippine détruit en un seul épisode les efforts réguliers de Jean-Luc Azoulay et de Jean-François Porry d'insignifier le corps adolescent dans ses productions toc sur TF1 et envoie aux orties la faible créativité des soaps teen restés en mode aseptisé.

D'une simplicité bête, Agrippine nous parle, se cherche, vit ses propres émois, possède son propre vocabulaire et ses galères dans un ton très caustique et fidèle au dessin original de sa créatrice, Claire Brétécher. De quoi dire mort aux jeunes à force de supporter les caprices incessants de ces chers bambins.
Agrippine en a sans cesse après son petit frère Biron, crie à l'esclavage à chaque fois que sa mère l'interpelle pour débarrasser la table, veut les meilleurs vêtements à la mode alors qu'elle se sait moche et se croit lesbienne en étant insensible aux charmes d'un roller boy (des exemples parmi tant d'autres issus des 26 épisodes).

Il y a de belles névroses à la pelle et on se plaît à les vivre aux cotés de cette jeune lycéenne grincheuse.
Les voix de chaque personnage collent à merveille au point de nous intégrer complètement dans l'univers 2D d'Agrippine.

Cette série d'animation, dépouillée et vivante, se regardera encore dans quelques années, ne serait-ce pour contempler à nouveau la vie top "ièch'" de l'amie Agrippine.
John_Irons_Stee
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 janv. 2014

Critique lue 611 fois

Critique lue 611 fois

Du même critique

La Cité des morts
John_Irons_Stee
8

Scary Witches

Quand les hommes servent le diable en échange des macabres rituels, cela donne un nom, Whitewood, village de la Nouvelle Angleterre qui fût envoûté par la sorcellerie jusqu'à en dénicher une de ses...

le 15 nov. 2013

7 j'aime

Ai Nu, esclave de l'amour
John_Irons_Stee
8

Quand la Shaw Brothers se frotte à l'érotisme

Une pépite de la Shaw Brothers trempée dans l’érotisme et mêlée aux éclats de sang qui en découle, telle est la nature de ce film scrutant l’homosexualité féminine au cœur d’une intrigue où la...

le 31 juil. 2013

5 j'aime

Flash
John_Irons_Stee
9

Need for speed !

The Flash reste un bel événement télévisuel qui secoue le spectateur lambda aux yeux ébahis devant le bolide écarlate. Le revoir dans sa période presque old school n'entache rien au programme qui...

le 8 nov. 2015

4 j'aime