Fades mais Rebelles
Tout d'abord, le nom de cette série est très mal choisi. Loin d'être une série éponyme sur l'histoire d'Ahsoka, c'est plutôt une série prolongeant les évènements de Clone Wars et Rebels. Et ce...
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le 5 oct. 2023
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Star Wars est devenue le nouveau Marvel : avec ses productions qui s'enchaînent à un rythme inconsidéré, on commence déjà à avoir à boire et à manger. Passé l'excitation sur The Mandalorian, la saga commence déjà à s'essouffler : un Book of Bobba totalement brouillon et manquant de maîtrise, un Obiwan rédigé et réalisé à la va-vite, heureusement qu'Andor avait pu redonner un peu d'élan mais déjà, on savait que ça ne serait que de courte durée. Deux saisons seulement pour Cassian et ensuite, révérence pour le brave espion de la Rébellion. Alors, qu'est-ce qui pouvait prétendre à prendre la relève ?
Déjà, ça paraît assez évident : vous qui entrez ici sans avoir vu Rebels, il va falloir faire des séances de rattrapage car Ahsoka a la volonté assez marqué de faire suite à la série d'animation, ce qui paraît assez logique en fait. À la barre d'Ahsoka, on retrouve Dave Filoni, créateur / Producteur éxecutif de Rebels, catapulté grand manitou de la création chez Lucasfilm et grand pourvoyeur de nostalgie. Mais à la limite, pas de mauvais procès : Rebels était une création plutôt agréable dont la dernière saison concluait sur ce qui pouvait être interprété comme un cliffhanger, donc admettons-le, une suite était intéressante, d'autant plus quand les trailers laissaient entendre un focus sur Sabine et Ahsoka. D'ailleurs, au début de l'histoire, c'est même précisément ce qui intéressera : la relation entre les deux héroïnes, tendue et chargée d'un lourd passif, qui doit être exploré pour parvenir à faire avancer l'intrigue.
Sauf que non et c'est là où le bat va blesser sa race : quasiment chaque élément narratif qui a été vendu initialement sera laissé de côté ou à peine effleuré, au point où la série paraît être une bande-annonce pour le futur de Star Wars sous Filoni qu'une réelle série. Et si je pouvais pardonner le fait qu'elle soit déjà la suite d'une autre série, le fait que ça ne soit qu'une intro qui aurait pu être résumé en un texte déroulant m'a complètement lourdé. Cela implique deux choses : d'abord, les arcs narratifs sont étirés dans le temps au point où ils en deviennent dilués. Wow, Sabine est devenue la Padawan d'Ahsoka ? J'espère qu'on en apprendra plus ! Non. Au final, on a une phrase qui est droppée dans les derniers épisodes pour expliquer l'animosité entre les deux et c'est tout : aucune des deux ne change réellement, leurs rapports sont à peine esquissés et Sabine passe de la prétendante au trône de Mandalore à « cette meuf qui sait à peine se battre » pour aider le scénario j'imagine. Wow, mais qui est ce mystérieux Jedi et quel est son but ?! On sait pas, littéralement le personnage passe son temps à attendre, commenter et faire une petite randonnée dans la pumpa, si vous aviez un espoir pour que Baylan Skoll soit le personnage qui brille, c'est mort, le scénario n'a aucune idée de quoi faire de lui et sa padawan, c'est pareil. Wow, cet ancien Inquisiteur casqué pourrait cacher une backstory passionnante, je me demande si... ha non, il est mort et on s'en fout déjà. Wow, on va avoir le retour de Thrawn et de son génie militaire ! Bof : Thrawn réagit constamment aux situations, perd un temps infini à préparer un truc pour laisser de la marge aux protagonistes et finalement, on ne sait rien de son plan. Ce qui est logique, Lucasfilm ne veut pas vous vendre une histoire, Lucasfilm vous prépare pour le futur narratif de Star Wars, basé sur les mêmes personnages qu'on se fade depuis une trentaine d'années au bas mot. C'est un peu le souci de cette série : n'être qu'un trait d'union un peu trop épais pour ses propres prétentions, entre la série Rebels et probablement les futurs films.
Alors, vous allez me dire, tout n'est pas à jeter, non. David Tennant en Huyang est très cool (comme d'hab, le droïde est un des meilleurs persos), Natasha Liu Bordizzo fait une Sabine certes écrite comme moins compétente qu'avant mais plutôt convaincante et en fait, le cast en général est cool. Même faute d'une écriture intéressante, les personnages arrivent à vivre grâce à des acteurs et actrices investis. C'est ouf que le scénario ne fasse rien de ces prestations, car on a quand même une galerie de personnages qu'on a envie de suivre. Certains décors sont chouettes aussi, certaines bastons sont sympas (Sabine versus les Raiders, c'était bien ! Enfin elle tabassait!) et j'ai bien aimé l'épisode du « rêve de Force », même si c'est à l'image de la série, ça passe un message raté à mon sens : Ahsoka revoit son maître, on se dit qu'elle va enfin tourner la page sur Anakin, apprendre à dépasser le Jedi qu'il était mais non, tout l'inverse, elle lui pardonne d'avoir participé à l'installation d'un gouvernement autoritaire et génocidaire, parce qu'il avait laissé quelques tiktoks pour elle. Pouce levé j'imagine ?
Et j'en arrive à la conclusion et à ce dernier point qui me tétanise dans les productions Star Wars récentes : le discours me paraît de plus en plus stupide voire dangereux. La Nouvelle République, dans la toute première trilogie, c'était l'eldorado, l'avènement d'une démocratie utopique qui permettrait de remettre la galaxie dans le droit chemin. Mais la façon dont The Mandalorian et Ahsoka la dépeignent est bien différente : en fait, ils sont autocratiques, bureaucratiques, permettent aux médiocres de gagner de haut rangs et sont facilement manipulés par les anciens de l'Empire. Finalement, hein, la démocratie, c'est quand même moins efficace qu'une bonne dictature, la preuve, les anciens sbires de la dictature peuvent facilement la noyauter. Et je sais pas, mais en ce moment, je trouve que raconter ce genre de conneries, c'est vraiment une bien mauvaise idée, d'autant que ça va complètement à l'encontre de l'univers imaginé par Lucas. Je pense qu'il faudra plutôt attendre du côté d'Andor, pour retrouver une once du militantisme originel.
Créée
le 3 janv. 2024
Modifiée
le 31 déc. 2023
Critique lue 10 fois
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