Les Ailes Grises (Haibane Renmei) est une série issue du très imaginatif créateur de Lain. Mais pas d'inquiétude si - et ils sont nombreux - vous avez détesté cette série car Les Ailes Grises est presque son exact contraire tout en reprenant des ingrédients.
Dans Les Ailes Grises pas d'images chocs, de situations anxiogènes, déconnectées de la réalité, des complots ou même des interrogations en pagaille. Certes le fond de la série cultive également l’ellipse et les métaphores mais on comprend bien plus vite ce qui s'y passe et le dernier épisode en dévoile bien d'avantage. On en ressort même satisfait comme si la part de ce qui devait être révélé ou caché eût été bien proportionnée. D'ailleurs pour commencer je vous invite grandement à faire comme moi, c'est-à-dire à ne pas lire les synopsis ici et là de la série. Ils ont une sérieuse tendance à en révéler trop. Laissez-vous plutôt suivre le fil de la série tel qu'il a été pensé.
Les Ailes Grises se situe dans un monde féérique, mystérieux mais surtout très apaisé. On le découvre en même temps qu'une nouvelle venue dans ce monde, Rakka, qui à la particularité comme certains habitants d'avoir de "petites" ailes et une auréole. Oui, c'est un ange mais aux ailes grises. Ils sont également tous amnésiques, certains sont plus âgés que d'autres mais jamais adultes à leur arrivée. On les nomment des Haibane et bien que vivant à part sont très bien vu de la population de la ville voisine. Ils vivent à la fois par et pour autrui.
La première partie de la série est une découverte des personnages, de ce monde, de ses limites, des rites étranges régissant les Haibane, etc... un certain train-train quotidien qui peut bien sûr ennuyer mais qui reste indispensable pour établir les bases de la série. Pour ma part, sans y trouver de l'action passionnante, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, enchaînant même les épisodes.
La seconde partie devient plus intéressante encore, où suite à un évènement particulier, commence l'indispensable questionnement de soi, de son but, de sa condition, mais pas seulement. Les Ailes Grises est fortement imprégné de symbolisme chrétien, de spiritualité et de philosophie. Sans posséder de personnages attirant immédiatement la sympathie - certains comme Rekka peuvent même avoir un effet repoussoir - on s'attache rapidement à eux et à ce petit monde dans lequel ils évoluent. Loin de faire dans l'effet de style ou l’esbroufe, Les Ailes Grises se démarque par son ton juste, réaliste et serein. On a vraiment l'impression d'avoir appris quelque chose et pas juste d'avoir assisté à un divertissement (comme Lain du reste). A ce titre Les Ailes Grises est un indispensable de l'animation Japonaise. En plus, mais c'est presque un détail, c'est superbement réalisé.
En résumé :
LES PLUS :
- Le chara-design.
- La bande son.
- L'univers et l'originalité qui en découle.
- L'histoire.
- C'est agréablement paisible.
- Le symbolisme et la leçon de vie qui imprègne la série.
LES MOINS :
- C'est simple : On aime ou on aime vraiment pas.
Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/les-ailes-grises-jai-aime.html