La série Mayday a pour objectif de faire découvrir aux spectateurs comment certaines catastrophes (aériennes principalement et ferroviaires) ont pu survenir et comment les enseignements tirés de ces catastrophes ont permis de rendre le transport plus sûr.
Si tous les spectateurs savent ce qu'est un avion, aucun ou presque ne sait réellement ni comment fonctionnent les avions, ni comment se pilotent les avions et encore moins comment les contrôleurs aériens aident les pilotes. Les spectateurs ignorent également souvent à quel point la sécurité est parfois une affaire de compromis entre rentabilité et maintenance... Mayday permet donc au spectateur néophyte de plonger à la découverte d'un monde fascinant en bénéficiant de l'expertise de spécialistes de l'aéronautique (pilotes, enquêteurs, hôtesses de l'air...).
Il existe deux versions de cette série documentaire. L'une est diffusée sur France 5, l'autre est diffusée sur les autres chaînes distribuant cette série. Je préfère très largement la version France 5. Elle joue moins sur l'aspect émotionnel et est d'avantage factuelle.
Au final, je ne mets que 9 alors que je recommande chaleureusement cette série. Le recours à des témoins tels que des passagers ou des familles de passagers ne me semble pas justifié si ces personnes n'ont pas un rapport direct avec l'enquête qui a été menée. Ces interventions (souvent émouvantes) n'aident pas à la compréhension du drame qui s'est joué et n'ont pas, à mon sens, leur place dans ce genre d'émission.