Albator a fait parti des dessins animés que j'adorais étant enfant(que ce soit Albator 78 comme Albator 84!).Je me demandais comment j'allais percevoir cette série une trentaine d'années plus tard ne l'ayant jamais revu depuis mon enfance...!
Je pense sincèrement l'avoir encore plus apprécié parce qu'à 8-9 ans certains messages ou certaines références nous échappent puisqu'elles nous sont inconnues.
Pour rappel "Albator 84" se passe avant "Albator 78" et est la suite directe du film "Albator 84:L'Atlantis de ma jeunesse".
Albator a été banni de la Terre et sa tête est mise à prix.Ses ennemis sont les humanoïdes et pire encore des terriens qui sont à leurs soldes dont Monsieur Zon,un ingénieur ambitieux et intelligent. .En les combattant Albator cherche la planète "idéale" pour vivre en paix...
La série,comme le film,est une métaphore de la guerre où monsieur Zon représenterait la gestapo française alors qu'Albator et ses amis seraient les résistants ce qui m'avait évidemment totalement échappé enfant!
La série parle d'amitié,du sacrifice,de tolérance à travers le personnage Albator qui est un héros d'une grande bienveillance.Les personnages secondaires sont tous attachants et bien écrits comme celui d'Alfred surnommé le professeur qui est celui qui a créé le vaisseau "L'Atlantis",Johnny un jeune garçon révolté qui a rencontré Albator en voulant de défier mais qui va révéler être un jeune garçon courageux mais qui va parfois causer du souci à notre héros et bien d'autres encore...
Quelques références se glissent dans le récit comme Nausicaa dont le nom fait référence à la mythologie grecque puisque c'est l'un des personnages de l'odyssée d'Homère,voir un ordinateur parler et penser rappelle celui que l'on voit dans "Alien" ou "2001 l'odyssée de l'espace".
C'est une grande série humaniste avec des moments étonnamment sombres mais aussi d'autres spectaculaires qui en font l'une des séries les plus populaires et intéressantes des années 80.A voir absolument quand on s'intéresse aux séries japonaises,Albator étant incontestablement l'un des personnage qui a permis à ce genre de devenir justement populaire!