Comment dire, comment dire....
Une de mes séries coréennes préférées est The Legend, un sageuk de fantasy incroyable, et ce n'est pas très commun de voir ce genre de style dans le monde des Kdramas. Donc j'ai été très enthousiaste à l'idée de regarder AOS, mais comment dire... la 1ère place de The legend reste inégalée.
J'ai adoré la saison 1, je suis bien rentrée dans l'histoire, attachée aux personnages, trouvé l'univers très sympa, les 2 acteurs principaux font leur taff, les costumes sont beaux et les effets spéciaux vraiment canons.
Cependant les quelques défauts de la saison 1 vont éclater pendant la saison 2, notamment tout le côté "politique/manigance/trahison" qui est très souvent mis de côté pour mettre en avant l'histoire d'amour (que j'ai adoré). Tout s'accélère très vite pendant les quelques derniers épisodes, les "problèmes" se résolvent en scène de quelques minutes (et du coup, c'est honnêtement mal écrit et donc pas très compréhensible). C'est vraiment très prononcé pendant la saison 2 ou tout se résoud assez facilement en 1 épisode, me laissant un peu pantoise à la fin de la Saison 2.
Je ne parle même pas de toute la théorie de l'alchimie des âmes, qui tenait la route pendant la saison 1 mais est incompréhensible dans la saison 2.
On remarquera également avec regret qu'une grande et puissante assassin(e) se retrouve réduite à être une prétresse devant être protégée par son mari. Je ne suis pas la seule à avoir tiquée sur ce point-ci.
On retrouve enfin pas mal de "tropes" (clichés) des kdramas et notamment des sageuks mais qui se retrouvent quand même attenué grâce au concept de l'alchimie des âmes mais de mémoire : un prince héritier "renié", une bataille pour le trône, de nombreux "beaux acteurs" pour faire le fan service (c'était moins cringe que Moon lovers mais j'y ai quand beaucoup pensé), la perte de mémoire (vraiment pénible dans la saison 2).
J'ai apprécié la saison 2 mais vraiment elle est baclée, la fin est trop rapide, et finalement on ne comprends plus vraiment qui est Naksu/bu-yeon/mudeok....
Un gros travail d'écriture aurait été nécessaire.