Aldnoah.Zero
6.8
Aldnoah.Zero

Anime (mangas) Tokyo MX (2014)

Voir la série

Commençons par mon ressentis après cette fin de première saison : Aldnoah Zero est un bon anime, avec assez de qualité pour ne pas être moyen ou médiocre, mais au quel il manque quelques qualité qui l'empêche d'atteindre l’excellence dans sa catégorie.

Tout d'abords le scénario.
Sans être une révolution, le pitch de départ est assez intéressant, soutenu par un background convenablement développé, même si reste encore obscure sur beaucoup de points, et donne parfois lieu à de petites incohérence.
Par exemple, la découverte de l'aldnoah a lieu en 1972 (Apollo 17) et le premier conflit a lieu en 1999 : pourquoi seuls les colons ont développé cette technologie ? Si la scission a eu lieu dès la découverte en 72, comment les colon ont ils survécu sur Mars alors qu'il n'y a ni eau ni nouriture ? Comment les colons ont ils réussi à maîtriser cette technologie en seulement 27 ans ?
Et il en va de même pour l'intervalle entre les deux guerre, qui rajoute 15 année à l'histoire de Vers : on ne sait pas comment 3 empereurs peuvent se succéder en seulement 42 ans ...
Voilà pour le background, mais qu'en est il des personnages ? Dans l'ensemble, ils sont assez bien traités si on considère le fait que la série n'est pas terminé. Inaho est un personnage assez classe même si son manque d'expressivité est dommageable, ceux qui l'entourent ne rentrent pas dans les clichés de personnages de shonen (ou du moins cela n'est pas trop appuyé).
Les Martiens quand à eux sont très intéressants,ainsi que Slaine, chacun ayant sa propre vision de l'empire, ou étant embrigadée dans de la bonne propagande comme on en fait plus. On échappe ainsi à un ennemis à la pensée unilatéral, en somme il n'y a pas de méchants purement mauvais, chaque actions est motivée.
On ne pourra s'empêcher de comparer Slaine à Suzaku de Code Geass (ce n'est d'ailleurs pas le seul point que l'on pourrait comparer), mais globalement, l'anime garde son identité propre.
Si le background et les personnages sont dans la moyenne, l'intrigue quand à elle est franchement passionnante, les événements s'enchaînent sans que l'on puisse prédire ce qu'il va arriver, et le destin de tout ce p'tit monde est, à la fin de la saison 1, plus que jamais incertain ...

Ensuite, l'animation.
Il faut dire ce qui est, l'anime est magnifique, jamais inégale dans ses épisodes, et le style graphique bien que classique fait très bien son travail. Personnellement, je trouve que les combat de mécha manque cruellement de dynamisme, en rapport avec la lourdeur des "cataphractes". C'est d'ailleurs terriblement frustrant, puisque l'anime propose cette originalité qui est que les humains, inférieurs technologiquement, doivent se reposer sur la stratégie pour vaincre, chose qui est très bien amenée dans chaque confrontation !

Enfin, la musique.
L'ost de cet anime est sans doute ce qui me réjouis le plus. Menée d'une main de maître par Sawano Hiroyuki (guilty crown et Shingeki no kyokjin entre autre), toutes les scènes sont sublimées et gagnent en émotions, avantages dont peu de séries peuvent se vanter.

Pour conclure, je pense qu'on peut raisonnablement dire que Aldnoah Zero est un bon anime, dont on attendra la suite qui commence en ce début d'année. Malgré les qualités et l'originalité dont il fait preuve, il pêche lors des séquences d'affrontement, domaines que d'autres animes réussissent mieux, mais aussi par un background et des personnages qui ne marquent pas encore les esprits. La saison 2 me fera peut être changer d'avis.

Créée

le 20 janv. 2015

Critique lue 490 fois

Critique lue 490 fois

D'autres avis sur Aldnoah.Zero

Aldnoah.Zero
Erwann_Lacroix
7

Dans le dictionnaire, vous trouvez cette anime pour la définition de friendzone

Urobuchi (Psycho Pass, Fate/Zero, Puella Magi Madoka Magica). Voilà l'argument numéro 1 qu'avait Aldnoah.Zero (scénario parfait). Ei Aoki (Fate/Zero, Kara no Kyoukai). Ca c'est l'argument numéro 2...

le 29 mars 2015

6 j'aime

Aldnoah.Zero
BlackLight
4

SLAINE-SAMA (1-24)

J'avais déjà écrit une critique à propos d'Aldnoah.Zero et je la réécris entièrement pour donner mon point de vue final. Je tiens à préciser que je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le genre...

le 7 déc. 2014

4 j'aime

Aldnoah.Zero
Mr-Saturn
7

Le prix de la victoire !

Dernier né du studia A-1 Pictures, Aldnoah.Zero n'était pourtant pas parti pour être l'un de mes favoris pour cette saison, à vrai dire, n'importe quel mécha ne fait jamais le poids à mon goût fasse...

le 6 oct. 2014

4 j'aime

2