Voir la série

Quand le drame se noie dans les vagues, mais que personne ne se noie vraiment

Alerte à Malibu, c’est un peu comme si on avait décidé de faire une série dramatique, mais qu’au dernier moment, quelqu’un s’est dit : "Et si on mettait plus de torses musclés, plus de maillots de bain, et surtout, beaucoup plus de ralentis ?" Résultat : tu obtiens une série où chaque plage semble cacher une crise existentielle et où les sauveteurs sont prêts à tout... sauf peut-être à enfiler un t-shirt.


L’intrigue, si tu arrives à la trouver derrière tous ces muscles saillants et ces maillots de bain impeccablement ajustés, est simple. Mitch Buchannon, joué par David Hasselhoff, est à la tête d’une équipe de sauveteurs héroïques qui passent autant de temps à courir sur la plage au ralenti qu’à résoudre des situations de vie ou de mort. Qu’il s’agisse de touristes en détresse, de requins, de vagues géantes ou d’intrigues secondaires improbables (attentats ? trafiquants ? tout est possible à Malibu), chaque épisode te rappelle que sous le soleil de Californie, il y a toujours une urgence à gérer… mais avec style.


Le problème, c’est que tout est très, très exagéré. Les dialogues sont aussi plats que la plage de Malibu après une tempête, et les intrigues, bien qu’elles essaient parfois de traiter des sujets sérieux (comme le sauvetage en mer ou les dangers de la baignade), finissent souvent par se perdre sous le poids des ralentis qui transforment chaque scène en un ballet chorégraphié. Même les moments censés être dramatiques finissent par te faire sourire, non pas à cause de la tension, mais parce que tu sais que d’ici quelques secondes, tu auras droit à un autre zoom sur un torse huilé.


Et que dire des personnages ? Chaque membre de l’équipe semble avoir été sélectionné lors d’un casting pour "le plus beau sourire sous le soleil californien". Mitch, le chef charismatique et paternaliste, semble capable de tout résoudre, que ce soit une attaque de requin ou un cœur brisé. Mais le reste de l’équipe est principalement là pour courir, sourire, et parfois plonger dans l’océan avec une efficacité quasi surnaturelle. Mention spéciale à Pamela Anderson, alias CJ, dont la carrière télévisuelle a explosé grâce à des maillots de bain si petits qu’ils pourraient être confondus avec un échantillon de tissu.


Visuellement, Alerte à Malibu est une ode à la perfection plastique. La plage est immaculée, le soleil brille toujours, et chaque vague semble avoir été soigneusement placée pour souligner le drame du moment. Mais au lieu d’utiliser cette toile de fond spectaculaire pour intensifier les récits, la série en fait simplement une excuse pour te bombarder de plans de personnes courant vers des vagues en slow-motion, pendant que la bande-son te balance des tubes pop de l’époque, histoire que tu n’oublies jamais que tu es dans les années 90.


Mais le plus amusant, c’est que malgré tout ce vernis de drame et d’action, les personnages ne semblent jamais vraiment stressés. On a l’impression que chaque problème pourrait être réglé avec un bon barbecue sur la plage et un mojito. Même quand la situation devient critique, il y a toujours cette sensation que tout va bien se passer, que personne ne se fait vraiment mal, et que le plus gros enjeu est de savoir qui portera le prochain maillot rouge.


L’un des points faibles de la série, c’est sa répétitivité. Chaque épisode semble suivre la même structure : quelqu’un est en danger (souvent en maillot), les sauveteurs foncent à la rescousse, quelques regards langoureux sont échangés, et bien sûr, il y a un ralenti ou deux pour te rappeler que tout le monde est incroyablement beau. Le tout est saupoudré de pseudo-intrigues amoureuses qui, comme par hasard, n'aboutissent jamais vraiment.


Les épisodes essaient parfois de varier avec des méchants improbables ou des situations rocambolesques (comme un plongeon pour échapper à des criminels), mais soyons honnêtes : la série est avant tout un prétexte pour exhiber des corps parfaits sous le soleil californien. La profondeur des personnages est aussi superficielle que la ligne d’eau sur laquelle ils nagent.


En résumé, Alerte à Malibu est une série qui mise tout sur le visuel : des corps sculptés, des ralentis interminables, et une plage qui pourrait figurer dans un catalogue de vacances. Mais si tu grattes sous cette surface brillante, tu te retrouves avec des intrigues aussi légères qu’une brise marine, des dialogues souvent oubliables, et une répétitivité qui te donne envie de prendre toi-même un long bain de soleil. C’est un show qui ne se prend pas au sérieux, et qui te demande de ne pas le faire non plus. Alors, si tu veux des scènes de sauvetage dramatiques qui se jouent comme des publicités pour de la crème solaire, Alerte à Malibu est ton billet pour Malibu… avec quelques éclats de rire involontaires en bonus.

CinephageAiguise
4

Créée

le 10 oct. 2024

D'autres avis sur Alerte à Malibu

Alerte à Malibu
Boumchakal
10

COURS VIIIITE

David Hasselhoff se tient debout sur la plage, les tongs dans le sable tiède, un beau matin d'automne. Dominant de deux têtes un troupeau de cheveux longs en maillot de bain rouge, il désigne la sexy...

le 11 août 2010

29 j'aime

6

Alerte à Malibu
Spark
4

La baleine rouge à (deux) bosses, une espèce endémique de la côté Ouest américaine

La série mythique emblématique des années 90 ! Alerte à Malibu, c'est de la blondasse siliconée en veux-tu en voilà, du bogoss pas futé à la pelle, un torse poilu inoubliable (Miiiiiiiitch !!), tout...

le 13 nov. 2010

20 j'aime

5

Du même critique

Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1
CinephageAiguise
7

Quand tout a commencé avec une potion magique, des baffes et un centurion

Avec Astérix le Gaulois (1961), René Goscinny et Albert Uderzo posent les bases d’une saga légendaire, où les baffes volent aussi vite que les sangliers passent à la broche. Ce premier opus, bien que...

il y a 6 jours

2 j'aime

Le Jeu de la mort
CinephageAiguise
8

Quand la survie devient un art du spectacle

Le Jeu de la Mort, c’est comme si Battle Royale avait pris un cours de showbiz et décidé que la survie, c’est bien, mais avec du drama, c’est mieux. Cette série de TVING plonge ses participants – et...

le 20 nov. 2024

2 j'aime