J'ai voulu regarder la série venant de la saga de livres éponymes narrant les aventures d'Alex Rider, adolescent devenue agent secret britannique suite à l'assassinat de son oncle.
Excité à l'idée de voir le héros du livre que je lisais jeune adolescent évoluer dans une série télévisé, je suis tout de suite rentré dedans, scrutant le moindre détail et analysant chaque mouvements des acteurs. Cette sensation de vouloir se mettre à la place d'un véritable agent secret a été bien pensé par les réalisateurs, qui mettent de la tension à chaque instants entre les actions des premiers protagonistes si ce n'est quelques moments de vies jouasses.
Mais ces moments vont être de courtes durée puisque le héros va être embarqué dans des missions de plus en plus mystérieuses et périlleuses.pour le compte du MI6.
On suis donc Alex dans sa formation d'agent secret tout au long de la série des 8 épisodes, jusqu'à la mission finale. Tout le temps, la réalisation met en scène avec un stress permanent les agents du MI6 et les comparses du lycéen qui gravitent autour de lui. Dans des lieus cloisonnés ou bien seuls au milieu de la ville et endroits infiltrés. Les bruitages sont fait en sorte à ce que le téléspectateur sente qu'un accident ou une menace d'attaque puisse arrivé au héros et ses amis. Les éclairages sont fins, clairs et crépusculaires, sauf le jour, bien que la série soit tournée en Grande-Bretagne, ne donne pas un Soleil étincelant.
Mais malgré une tension indéniable et une empathie pour le héros on ne peut que remarquer la bizarrerie des milieux infiltrés et ses antagonistes aux projets douteux, allant parfois jusqu'à des prétextes flingués, pour faire croire au téléspectateur un méchant crédible et potentiellement réaliste, puisque réalisé.
En reste une série plaisante mais stressante, faisant vivre une adolescence rêvée ou fantasmée, allant très loin dans le délire agent secret. Où ses acteurs sont saisissants mais toujours sérieux (on ne rigole pas beaucoup dans la série !). Avec une réalisation constante dans la mise en abîme du téléspectateur pour se croire aux côtés du héros et
vivre ses aventures au pays des méchants nazis, ennemis des britanniques.
ses acolytes.
D'ailleurs, l'entourage d'Alex Rider grandira au fur et à mesure, ceci pour donner une vision objective de l'agence secrète britannique. Au final, c'est un portrait d'un jeune agent secret désormais intégré, lui et ses amis, au MI6.