Ce documentaire est une merveille esthétique et narrative, on dévore aisément les six épisodes que nous offre la plateforme. Le casting est vraiment bien choisi, hormis pour certains de ces proches compagnons qui n'avaient pas de barbe apparente. Un petit détail, mais connaissant la description de ces héros de guerre et leur représentation par le biais des portraits, j'ai été un peu surprise. Toutefois, le jeu est bon et l'on oublie vite cette légère fausse note.
Pour un titre aussi alléchant "au rang des dieux", un documentaire plus fourni et retraçant la vie d'Alexandre aurait été plus adéquat, mais ce documentaire reste centré sur sa conquête de l'empire Perse ; très intéressant, or nous restons sur notre faim, car tout spectateur aguerri sait qu'Alexandre n'a eu de cesse d'aller plus loin.
Les faits de la période sont corrects, cela fait plaisir et change des pseudo-documentaire ou des docu-fictions auxquels Netflix nous avait habitués.
En revanche, certains commentaires d'historiens auraient pu être plus nuancés, surtout quand on aborde des faits hypothétiques, il n'y a pas de preuve tangible que tel événement se soit produit, mais bon, il s'agit d'un parti pris historique, regrettable mais compréhensible.