D'accord, cette fois-ci, pas de thèses afrocentristes ni de tentatives d'appropriation culturelle, ça ne veux cependant pas dire que c'est beaucoup mieux d'un point de vue historique.
Tout d'abord, la méthode historique. Alors que Netflix prétend s'appuyer sur de prétendus "experts", ces derniers n'ont cependant aucune approche historique dans leurs propos. On dirait en réalité plutôt des véritables groupies que de véritables historiens. Lorsqu'il y a une incertitude sur un fait quelconque, au lieu de citer les différentes hypothèses retenues par la communauté scientifiques, ces fameux experts décident plutôt de prendre ouvertement un parti et de trancher sur une réponse bien précise. Cela donne par conséquent un sentiment de "c'est comme ça parce que j'aime à le penser et donc je décrète que c'est ainsi" alors qu'absolument aucun élément concret ne permet de l'affirmer. Chose que littéralement aucun historien fidèle à la méthode historique ne se permettrait de faire. Ainsi, la série offre en réalité une vision d'Alexandre parfaitement fantasmée, fournie par une poignée de fans du personnage, plutôt que de se contenter de ce que l'on sait objectivement du conquérant.
Quant à la partie reconstitution, c'est tout aussi désastreux. Ils n'ont même pas fait l'effort d'essayer. Les costumes (en particulier militaire) ne font aucun sens. Et il n'était pourtant pas difficile de ne pas se louper étant donné qu'on sait parfaitement à quoi ressemblait un soldat macédonien : son armure, les différents type de casque, son armement, etc. Et bien la série n'a respecté absolument rien de cela. Les Perses sont un peu plus proches de la réalité mais il s'agit là encore d'une caricature grotesque du soldat barbare oriental. Les batailles sont également d'une simplicité navrante, il n'y aucune mention de la stratégie militaire de l'époque, on se content simplement de faire charger les deux armées tête baissée l'une contre l'autre. Comble de la fainéantise : il n'y a même pas de phalange, qui est pourtant l'essence même de l'armée macédonienne et de la guerre de l'époque.
Ce n'est pas non plus le propos en lui-même qui va remonter la barre. Tout est d'une simplicité et d'un manichéisme exaspérant. On insiste énormément sur une soi-disante rivalité entre Alexandre et Darius alors qu'en réalité les deux rois se connaissaient à peine. L'influence de Philippe II (le prédécesseur et père d'Alexandre) sur Alexandre est totalement occultée, alors que ce sont les réformes de Philippe et les bases solides qu'il a laissé à son fils pour que ce dernier puisse ensuite conquérir l'intégralité de l'empire perse. Comme dans la plupart des autres productions Netflix du même genre, on sent aussi que les dialogues ont été écrits par des showrunners américains du XXIe siècle : les personnages tiennent des propos totalement anachroniques et se soucis plutôt du grand spectacle plutôt que de fournir un semblant de véracité historique. Pour couronner le tout, la série comporte plusieurs erreurs parfaitement grotesque (par exemple l'assassinat de Philippe II qui est racontée de manière parfaitement absurde) que n'importe qui d'entre nous pourrait éviter en se contentant simplement d'ouvrir la page Wikipédia d'Alexandre.
Qu'est ce qui pourrait donc bien rehausser le niveau ? A vrai dire pas grand chose. Certains pourront certainement y trouver une agréable source de divertissement mais il conviendra de ne surtout pas considérer cette série comme une source historique fiable. Une fois de plus, Netflix rate absolument toutes les coches avec une de ses productions historiques. Des fameux "experts" qui font honte à la communauté scientifique; des personnages romancés, fantasmés, démuni de moindre défauts; des faits historiques racontés avec une simplicité insultante; et dans un contexte qui n'est jamais plus complexifié qu'un vulgaire "gentils contre méchants"; ainsi que des reconstitutions qui ne ressemblent à rien et qui ne font aucun sens. Tout cela pour finalement dépeindre un Alexandre qui n'a rien de crédible d'un point de vue historique. On y retrouve alors plutôt une vision ultra romancée, voire même héroïsée, du personnage. Pour un documentaire qui se veux "historique", c'est franchement navrant. Netflix n'a d'autant plus aucune excuse étant donné que les sources, aussi bien manuscrites que matérielles, dans le sujet qu'il traite ne manquent aucunement. Quand on sait que la série a coûté près de 155 millions de dollars, on se demande vraiment où est parti le budget. On préférera plutôt se tourner vers le biopic d'Oliver Stone (sorti en 2004) qui est alors infiniment plus crédible et réaliste historiquement (bien qu'il s'agisse d'un film), que ce soit dans les costumes, les reconstitutions des batailles et dans les faits racontés.