Si les 3 premières épisode de cette série peuvent apporter le minimum de satisfaction pour passer un bon moment, plus le temps passe et plus les qualités déjà rares, se font oublier.
Le setup est sympathique, certain plan/mise en scène prometteuse, des combats plutôt bien chorégraphie, une rigueur de l'omniprésence du chaos dans les déplacements des personnages sincèrement vu les chutes sur le carrelage mouillé que certain acteur, figurant fond, ça donne vraiment l'impression qu'il lutte pour leur vie et on se demande comment personne ne c'est cassé un bras sur le tournage. Et enfin des militaires plus dégourdi que la moyenne des métrages de ce genre à tel point qu'on se demande pourquoi les perso s'en plaigne, à part bien sûr une sorte d'ignorance de l'envergure/implication de la situation.
Les perso sont agréablement dégourdi au début, mais plus le temps passe et plus ils deviennent stupides, de façon quasiment exponentielle à tel point que les 3 dernières épisode était une torture. Sincèrement, c'est difficile de regarder des gens ne pas savoir utiliser le tranchant d'une pelle ou encore de prendre le temps de compté le nombre de Z qui viennent en courant les bouffés. Mentalement, c'est épuisant.
Il n'y a également pas de sentiment de progression créant des sensations de longueurs intense. Les perso semblent redécouvrir leurs situations et ses implications à chaque fois, les discussions sont à quelque détail près les mêmes. Les perso se battent contre le même méchant pendant la majorité de la série en s'étonnant encore et encore qu'il revienne à la vie.
Le dilemme des mi-humain mi-zombie, est le même depuis son apparition et on n'en apprend rien de plus, et la déléguée ne l'utilise jamais que quand il y a besoin d'un deus ex machina.
On regarde des vidéos docu du scientifique sans intérêt
puis aux milieux, on commence à y trouvé de l'intérêt, car il annonce au scientifique que la solution si trouve, mais finalement il n'y a pas de solution ????
Certain arc narratif ne mène à rien,
notamment la fille enceinte, transporté et géré le bébé n'apporte aucune difficulté spécifique contrairement à the Quiet Place par exemple. Ou encore la fille qui a empoisonné l'un des perso, dès qu'elle est expulsé le reste de son arc narratif est inintéressant et inutile, car c'est un perso qu'on développe à peine pendant toutes ses scènes qui suivent et qui fini par être tué,
du gros filler feignant. Et puis la construction du récit, c'est on court à un endroit, c'est la merde, on est dans une cachette, on se dispute, on court à un endroit, c'est la merde. Et la majorité des endroits ciblés et des plans pour les atteindre sont éclaté. Pourquoi ne pas aller en cuisine pour y trouver des armes et des ressources ? Pourquoi ne pas nettoyer des zones ? Si les perso survivent, c'est uniquement grâce à de sacré plot armor
Le récit manque régulièrement de cohérence notamment niveau temporalité, les victimes se transforme à vitesse variable, parfois on ce fait chasser à quelque mètre et c'est une lutte effrénée pour la survie, puis au tournant d'après sans raison apparente les perso sont assez tranquille pour que 8 d'entre eux passent le rebord d'une fenêtre ou encore ouvrir une porte cadenassée. J'ai envie dire c'est un classique et ce n'est pas très grave si c'est quelque scène et c'est dur de gérer ce genre de chose donc j'ai une flexibilité là-dessus. Mais là c'est omniprésent et fait perdre de l'intérêt pour l'action.
Les perso sont inintéressants pour la plupart, et se développe n'ont pas par leurs actions (sauf une petite paire de privilégié) mais par ce qu'on dit d'eux, rendant ce développement artificiel. Mes propos s'illustrent bien avec la déléguée et le chanteur. La déléguée est censée être cette perso super intelligente, mystérieuse et asociale. Mais en pratique elle est silencieuse, dit des banalités voir des pléonasmes (donc peut être la quintessence de la débilité) et n'apporte aucune solution intellectuelle (à part peut être un vote une fois, gros cerveau ptn) mais plutôt physique et sa prédisposition à regarder les autres ce faire tabasser avant de faire quoi que ce soit la rend encore plus bête. De l'autre côté le chanteur, censé être débile, gros et maladroit (ouai grosse imagination wtf) la seule chose qui essaye de nous en convaincre c'est que les perso s'efforce de traiter de gros et de maladroit toute les 5 seconde via des remarques ouvertement grossophobe (c'est un mot qui fait peur ? bah sérieux, c'est l'écriture des dialogues qui font plus peur ici) on trouve que sont caca pu (LOL XD ILS ONT DEAD SA PTN), il chante sur les acides gras et sont ventre gargouille... Mais en attendant, c'est le seul perso à avoir relevé le pléonasme de la déléguée et l'inutilité de certain débat, et sa solution pour les toilettes, je la trouvais plus pertinente perso même si un peu plus risqué
Enfin niveau cinématographie, la série à sont lot de problème aussi, trop de ralenti, ralenti saccadé style soap, est-ce un choix ? Est-ce un oublie de filmer à plus 25 fps ? Des avances rapides parfois wtf, on frôle le benny hills au bout d'un moment. Des gimmicks un peu sur utilisé, notamment filmé de travers dans les couloirs. Un cadrage qui manque sincèrement d'inspiration. Des lumières un peu dégueux parfois. Difficile de jugé l'acting n'étant pas Coréen mais j'ai l'impression que ce n'es pas top, surtout le surjeu du méchant et de l'inspecteur.
Et je survole probablement le bousin
Si le début me promettait un bon divertissement dans l'ensemble je regrette mon investissement de temps.