Allison & Lillia
6.9
Allison & Lillia

Anime (mangas) NHK (2008)

Allison & Lillia fait partie de ces animes trop peu connus qui méritent plus de succès qu'ils n'en ont.

L'anime est adapté d'une série de light novels, ce qui peut expliquer sa décomposition en arcs. Ici, les héros ne cherchent pas à accomplir de grandes quêtes, ils vivent juste de petites aventures ayant peu d'incidence les unes sur les autres, mais néanmoins liées. C'est pourquoi j'aurais du mal à parler du scénario sans avoir l'impression de spoiler.
Disons simplement que, passé le premier épisode que j'ai trouvé vraiment lent, le reste de la série passe assez vite et sans (trop de) longueurs. Il y aussi un côté enfantin dans l'anime, tout se finit toujours bien ; amateurs de giclées de sang et de séquences émotion à base de personnages qui meurent, vous pouvez passer votre chemin.
Les personnages semblent aussi n'avoir que très peu de défauts, ce n'est pas très réaliste de ce côté non plus. Quand à leurs relations, elles sont bien exploitées et plutôt réalistes. Elles tiennent un rôle très important dans la série mais évoluent et n'ennuient pas.

Penchons-nous maintenant sur la réalisation : Du point de vue des graphismes, ils sont jolis, mais sans plus. Les couleurs sont vives sans être pétantes, les décors sont très beaux mais pas particulièrement soignés. Le chara-design est assez simpliste, il y a peu de détails, mais il rend les personnages vraiment mignons ; comment ne pas craquer pour la bouille d'Allison ?

Les musiques, quant à elles, n'ont rien d'original mais sont très bien utilisées et se remarquent.
J'ai trouvé l'opening magnifique : calme, envoûtant, avec de belles images. Il donne envie de tout plaquer et de partir en voyage, là, maintenant, tout de suite, sans savoir où on va, juste pour profiter de la beauté du monde... (Sur ce, je vous laisse : il faut que je plaque tout et que je parte en voyage, là maintenant tout de suite, sans savoir où je vais, juste histoire de profiter de la beauté du monde.)
Quant à l'ending, sans donner envie de l'écouter en boucle, il est entraînant et permet de quitter son épisode sur une note joyeuse.

Allison & Lillia est vraiment un anime rafraichissant, reposant et plein d'émotions, que je conseille aux amateurs du genre.
Petite_Plume
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 30 Days Anime Challenge

Créée

le 17 juin 2011

Critique lue 1.5K fois

4 j'aime

1 commentaire

Petite_Plume

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

4
1

D'autres avis sur Allison & Lillia

Allison & Lillia
Petite_Plume
8

Critique de Allison & Lillia par Petite_Plume

Allison & Lillia fait partie de ces animes trop peu connus qui méritent plus de succès qu'ils n'en ont. L'anime est adapté d'une série de light novels, ce qui peut expliquer sa décomposition en arcs...

le 17 juin 2011

4 j'aime

1

Du même critique

Angry Birds
Petite_Plume
10

Chef d'oeuvre

Angry Birds est un jeu bouleversant. Bouleversant, bien sûr, car on ne ressort pas de cette expérience sans avoir les larmes aux yeux, mais aussi parce qu'il bouleverse le genre du jeu de scoring en...

le 8 oct. 2011

21 j'aime

4

Chihayafuru
Petite_Plume
9

Naniwa zu niiiii, sakuya konooo hanaa...

Chihayafuru est un anime qui nous parle de karuta, un jeu de cartes traditionnel japonais reposant sur des poèmes. Ces poèmes, au nombre de cent, sont tous des poèmes classiques japonais. Par...

le 2 janv. 2013

16 j'aime